© ITANI ET AL / Nature Communications

Récemment, des scientifiques ont inventé un nouveau haut-parleur qui peut réorganiser ses sept microphones auto-déployables afin de diviser une pièce en zone de parole. Cela lui permet de suivre et d’identifier différentes voix, de séparer les conversations simultanées mais aussi de désactiver les zones bruyantes ou les personnes gênantes qui parlent sur commande. Un outil qui serait très utile pour les vidéoconférences. Explications.

Comme le détaille une étude récente publiée dans la revue Nature Communications, les microphones auto-déployables se présentent sous la forme de robots de la taille d’un dé à coudre qui communiquent entre eux. Ils se déplacent seuls sur des petites roues vers différents points. Ils peuvent retourner tout seuls à leur station de recharge en cas de besoin.

« Pour la première fois, en utilisant ce que nous appelons un ‘essaim acoustique’ robotique, nous sommes capables de suivre les positions de plusieurs personnes parlant dans une pièce et de séparer leurs discours », a déclaré dans un communiqué Malek Itani, co-auteur principal de l’étude et membre de la Paul G. Allen School of Computer Science & Engineering.

Par ailleurs, en répartissant les microphones le plus possible, le réseau neuronal qui traite les données est capable d’effectuer des calculs plus précis. Toutefois, à l’heure actuelle, les robots sont limités aux tables itinérantes, car ils ne peuvent se localiser que dans un espace 2D. « Nous avons développé des réseaux neuronaux qui utilisent ces signaux temporisés pour séparer ce que dit chaque personne et suivre sa position dans un espace », a expliqué à son tour le co-auteur principal Tuochao Chen de l’école Allen. « Vous pouvez donc avoir quatre personnes ayant deux conversations, isoler n’importe laquelle des quatre voix et localiser chacune des voix dans une pièce. »

Par la suite, les spécialistes souhaitent appliquer ce système de mise en sourdine et de séparation dans l’espace physique, en temps réel, en utilisant ses microphones de localisation pour faire ce qu’un casque antibruit fait dans vos oreilles, mais dans une pièce entière. Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin, découvrez cet engin robotique qui vous permet d’avoir plusieurs bras.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments