— robtek / Shutterstock.com

Alors que la sortie de la PS5 se rapproche, ce n’est pas réellement le moment de se débarrasser de ses vieilles consoles. Près de 20 ans après sa sortie, CTurt découvre une faille chez la vieille console de Sony. Effectivement, le lecteur DVD n’est pas infaillible et vous pouvez jouer à des jeux non officiels sans modifier votre console !

Cela fait 20 ans que la PlayStation 2 est sortie. Certains irréductibles nostalgiques l’ont gardée, et d’autres cherchent encore les failles de la console. C’est le cas de CTurt, un ingénieur spécialisé dans la sécurité informatique, qui nous dévoile une faille du lecteur DVD. En somme, grâce à un programme, CTurt détourne une faille du lecteur qui, en temps normal, devait empêcher un code non signé de se lancer. Ce qui lui permet de jouer à Tetris ou encore Mario.

Plus exactement, il suffit d’insérer un disque d’un jeu homebrew, un émulateur ou encore une sauvegarde de jeu, dans le lecteur DVD. Ce dernier le reconnaît comme étant un support de film, et le lance. C’est à ce moment précis que CTurt utilise son programme : il entre un code, contourne la sécurité de base, et le jeu est lancé ! Si cela vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, voici toutes les explications techniques de CTurt sur Github.

De plus, d’après CTurt, il serait possible d’exploiter cette faille sur les autres consoles Sony, les plus récentes. « Il n’y a vraiment aucune raison que ce scénario d’attaque soit spécifique à la PlayStation 2, car toutes les générations prennent en charge une combinaison de supports gravés : du support CD de la PlayStation 1 au support Blu-ray de la PlayStation 3 et 4. » CTurt est, en tout cas, très intéressé par ce nouveau projet.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de