Aller au contenu principal

Adorable : ces deux grues du Canada élèvent un oiseau d’une autre espèce

Un cas très rare

L’adoption n’est pas une pratique limitée à l’appréciation humaine. Il existe effectivement diverses espèces d’animaux qui en adoptent d’autres, et cela a notamment été le cas de deux grues du Canada qui ont adopté un oison bernache du Canada dans une scène absolument adorable.

Dans un petit étang de Madison, dans le Wisconsin, aux États-Unis, un couple de grues du Canada a été observé en train de prendre en charge l’éducation d’un petit oison bernache du Canada. D’après les experts, il s’agit du troisième cas confirmé d’adoption interspécifique de ce type ; le premier ayant été observé au Michigan en 2019, et le second à Madison en 2024. Notons que ce cas d’adoption s’est produit au sein d’une réserve naturelle où plusieurs spécimens de ces deux espèces cohabitent. Malheureusement, dans ces deux cas d’adoption interspécifique, les petits n’ont pas survécu longtemps.

Quant à savoir comment c’est arrivé, un photographe local a expliqué que l’adoption a eu lieu après que de fortes pluies ont submergé le nid des grues du Canada. Elles ont donc été forcées d’en chercher un autre. Elles ont alors trouvé ce qui semblait être un nid de bernache du Canada abandonné, s’y sont installées et, quelques jours plus tard, un oison bernache du Canada est sorti d’un œuf caché dans le nid. Si ce cas d’adoption a été absolument adorable, il a aussi été source de tension, car les propriétaires initiaux du nid sont revenus et il y a eu des affrontements entre les bernaches et les grues.

Pour l’instant, on ignore ce que l’avenir réserve à cette petite famille recomposée, et le photographe qui les a observés pour la première fois continue de les surveiller de près. Par ailleurs, un groupe d’orques adopte un bébé globicéphale et les scientifiques ne savent pas pourquoi.

Deux grue du Canada et un Bernache du Canada
Image d’illustration — © Steve Garvie / Wikimedia Commons, Alan D. Wilson / Wikimedia Commons

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *