Aller au contenu principal

L’ancienne grotte funéraire de la sage-femme de Jésus pourrait en fait abriter une princesse

La découverte d'un ossuaire fait planer le mystère

grotte
Image d’illustration — SaskiaAcht / Shutterstock.com

Jusqu’à présent, une femme, dont le corps est présent dans une grotte en Israël, était considérée comme liée à Jésus, et plus précisément comme ayant été sa sage-femme. Selon une nouvelle étude, il s’agirait plutôt de Salomé, la soeur du roi de Judée, Hérode le Grand. Explications.

Une « architecture monumentale »

Jérusalem a été conquise aux Byzantins par le califat islamique au VIIe siècle, mais des pèlerins chrétiens semblent avoir visité la grotte jusqu’au IXe siècle. Les archéologues ignorent cependant précisément qui est enterré dans le tombeau.

Des pillards ont redécouvert la grotte il y a environ 40 ans, et elle a été fouillée par des archéologues en 1984. L’IAA l’a désormais incluse sur le sentier des Rois de Judée, un itinéraire de 100 km de long reliant plusieurs sites archéologiques du centre d’Israël. Parmi les objets découverts à l’intérieur figurent des centaines de lampes à huile en argile datant des VIIIe et IXe siècles. Selon les archéologues, elles ont été vendues aux pèlerins chrétiens afin qu’ils aient de la lumière pendant qu’ils exploraient la grotte sombre.

« Si de nombreux ornements d’origine ont aujourd’hui disparu, l’architecture monumentale, notamment une grande cour à l’entrée, indique qu’un membre de la famille royale y avait peut-être été enterré », a expliqué Vladik Lifshits, archéologue à l’Autorité israélienne des antiquités (IAA). Les chercheurs ont également découvert les vestiges de plusieurs villas luxueuses à proximité, ce qui indique que le site appartenait autrefois à une famille très riche.

Le tombeau de Salomé

« Je ne pense pas qu’il s’agisse du tombeau de Salomé, sœur d’Hérode », a déclaré Vladik Lifshits. « Je suggère simplement que c’est une possibilité. » Ce spécialiste est co-auteur avec l’archéologue de l’IAA Nir-Shimshon Paran de cette nouvelle étude publiée dans la revue de l’IAA ‘Atiqot.

Cette sépulture est associée à Salomé suite à la découverte d’un ossuaire, un coffret contenant des ossements, portant ce nom. Les archéologues suggèrent que la grotte dans laquelle elle se trouve pourrait avoir été le lieu de sépulture d’un membre de la famille royale de Judée. Située à environ 48 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, cette grotte était célèbre à l’époque byzantine comme lieu de pèlerinage chrétien, car une femme nommée Salomé aurait été une sage-femme de Jésus.

La famille royale d’Hérode

Hérode Ier, également connu sous le nom d’Hérode le Grand, était originaire de la région iduméenne du sud de la Terre sainte. Il a accédé au pouvoir grâce à l’influence de sa famille auprès des Romains et a régné sur la Judée de 37 à 4 avant Jésus-Christ environ. Il est décrit dans la Bible chrétienne comme un roi jaloux qui a ordonné l’exécution de tous les nourrissons hommes à Bethléem, autrement dit le massacre des Innocents, auquel la famille de Jésus a échappé.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un membre de la famille royale d’Hérode s’appelait Salomé. Soeur d’Hérode, elle était une figure clé de la cour. Les rapports de l’époque racontent d’ailleurs qu’elle était en lien avec lui pour les exécutions d’autres membres de la famille. Selon la Bible chrétienne, cette Salomé a ordonné l’exécution de Jean-Baptiste, un prédicateur juif et associé de Jésus, et a exigé que sa tête lui soit apportée sur un plat.

« L’idée que la personne enterrée dans la grotte de Salomé pourrait avoir été la sœur d’Hérode était intéressante mais pas concluante », a rapporté l’archéologue Boaz Zissu de l’université Bar-Ilan d’Israël, qui n’a pas participé à l’étude. « Les auteurs identifient correctement la phase originale comme une tombe monumentale appartenant aux élites locales de la période hérodienne. Mais établir que la tombe était celle de la Salomé hérodienne exigerait des preuves plus rigoureuses. »

Par ailleurs, la découverte d’un ancien jardin sous le lieu de sépulture de Jésus confirme le récit biblique.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • « Selon la Bible chrétienne, cette Salomé a ordonné l’exécution de Jean-Baptiste, un prédicateur juif et associé de Jésus, et a exigé que sa tête lui soit apportée sur un plat. » D’accord, mais j’ai toujours cru que cette danseuse était la fille d’Hérode, et non la soeur. Ma foi a pris un coup.