L’intelligence artificielle s’est déjà insérée dans tous les aspects de notre vie, même dans la foi et la religion. Dans une église, une projection de Jésus-Christ alimentée par l’IA a notamment été implantée dans une cabine de confessionnal.
La petite chapelle Saint-Pierre dans la pittoresque ville suisse de Lucerne a installé une « projection holographique céleste » de Jésus alimentée par l’intelligence artificielle. Elle permet aux paroissiens de confesser leurs péchés à une version numérique du Fils de Dieu. En plus de son apparence brillante qui semble refléter la sainteté, l’hologramme est multilingue. Les créateurs du projet – qui a été surnommé « Deus in Machina » (ou « Dieu en machine » en français) – ont expliqué qu’il s’agit d’une installation artistique expérimentale visant à explorer la spiritualité dans le contexte de l’IA.
« Deus in Machina encourage une réflexion critique sur les limites de la technologie dans le contexte de la religion. La rencontre avec l’IA Jésus et le programme qui l’accompagne visent à encourager un engagement critique envers l’IA », indique notamment le site Web dédié au projet. Comme on peut s’y attendre, ce projet a beaucoup attiré l’attention. Au cours des deux mois qu’a duré l’expérience, plus de 1 000 personnes – dont des musulmans et des touristes venus de Chine et du Vietnam – ont eu l’occasion d’interagir avec l’hologramme.
Pour tous ceux qui ont interagi avec l’hologramme, l’église a précisé qu’il ne fallait pas lui révéler des informations personnelles. Il a également été précisé qu’il ne s’agissait pas d’un vrai confessionnal, comme cela serait le cas si un vrai prêtre était présent. Notons que ce n’est pas la première fois que l’IA se croise avec la religion, puisqu’un prêtre a déjà utilisé ChatGPT pour formuler son prêche. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: jésus, intelligence-artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves