grenouille velue
— © Gustavocarra / Wikimedia Commons

Les chiens, les félins… Nombreux sont les animaux à utiliser leurs griffes pour se défendre. Saviez-vous qu’une espèce de grenouille brise ses pattes pour les utiliser comme des griffes lorsqu’elle se sent attaquée ? Explications.

Cette grenouille est appelée Trichobatrachus robustus. Il s’agit d’une espèce de grenouille originaire d’Afrique centrale, appartenant à la famille des Arthroleptidés. Aussi connue sous le nom de « grenouille poilue », elle utilise ses propres pattes comme un outil de défense. La grenouille velue est l’une des 11 espèces de grenouilles africaines à griffes, mais elle est la seule à les avoir érectiles.

Lorsqu’elle est attaquée et capturée, elle brise les os de ses pattes et les transforme en de véritables griffes. Toutefois, cette grenouille ne peut pas rétracter ses griffes pour qu’elles redeviennent des pattes. D’après de nombreux scientifiques, ses griffes se rétractent progressivement, pendant que ses tissus se régénèrent.

Cette étonnante grenouille poilue est surnommée grenouille Wolverine. Si cette capacité est très impressionnante, le processus qui consiste à les faire sortir est très douloureux, étant donné que les os lacèrent la peau de la grenouille quand ils sortent. À peine croyable, n’est-ce pas ? Pour aller plus loin, découvrez 10 grenouilles à la beauté surprenante.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments