Lorsqu’on parle de la greffe d’un œil, on fait surtout référence à une greffe de la cornée ou à une greffe de la membrane amniotique. Dans tous les cas, on ne parle pas de la greffe d’un œil entier. Cela s’inscrit cependant parmi les possibilités, dans la mesure où un an après l’opération, la première greffe d’un œil entier s’est avérée être un succès.
En 2021, Aaron James, un vétéran de l’armée américaine âgé de 46 ans, a perdu la majeure partie du côté gauche de son visage – y compris son œil – dans un accident alors qu’il travaillait comme monteur de lignes à haute tension. Deux ans après ce terrible acccident, Aaron James a reçu une greffe partielle du visage ainsi que la toute première greffe d’un œil entier au monde. L’intervention a été réalisée par des chirurgiens du NYU Langone Health à New York. Le visage et l’œil greffés proviennent d’un unique donneur d’une trentaine d’années. Au cours de l’opération, les médecins ont aussi injecté des cellules souches de la moelle osseuse du donneur dans le nerf optique pour favoriser sa réparation.
Et maintenant, plus d’un an après l’opération, l’équipe médicale chargée du suivi d’Aaron James a rapporté dans un article publié dans la revue JAMA que le patient s’est bien rétabli sans aucun signe de rejet de tissu. Autrement dit, les greffes – celle du visage et celle de l’œil – se sont très bien passées. Il a cependant été précisé que le patient n’a pas développé de vision dans l’œil transplanté, mais cette possibilité n’est pas à exclure de manière définitive. D’ailleurs, l’œil lui-même a conservé sa forme et son flux sanguin, et les médecins ont détecté des preuves d’activité électrique dans la rétine en réponse à la lumière.
Dans l’ensemble, cette greffe est une réussite pour toute la communauté médicale puisqu’elle représente une étape importante dans la pratique de greffe d’œil entier. Pour rappel, la première greffe de cornée artificielle a redonné la vue à un homme de 78 ans.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Cosmos Magazine