eclipse-solaire
— solarseven / Shutterstock.com

Regarder une éclipse solaire totale à l’oeil nu peut être très dangereux pour la vue. Une jeune femme en a fait les frais en en regardant une à l’oeil nu. Depuis, lorsqu’elle ouvre les yeux, elle voit une petite forme noire en forme de croissant. Explications.

« La forme ressemblait presque à une marque », d’après les propos d’Avnish Deobhakta, ophtalmologiste au New York Eye and Ear Infirmary de l’hôpital Mount Sinai. La jeune femme est venue dans son centre ophtalmologique après avoir regardé à l’oeil nu l’éclipse qui s’est littéralement gravée dans sa rétine.

Son cas était si étonnant qu’Avnish Deobhakta, avec plusieurs médecins du Mount Sinai, a rédigé un article sur son cas, publié dans la revue médicale JAMA Ophthalmology. La spécialiste a déclaré que la « cicatrice rétinienne de la jeune femme ne guérira pas et est fondamentalement permanente ».

Cet épisode est une belle leçon de vie : ne regardez jamais d’éclipse solaire à l’oeil nu, y compris avec des lunettes de soleil, des jumelles, un télescope ou à travers l’objectif d’un appareil photo.

Pour aller plus loin, découvrez 10 phénomènes étranges qui se produisent lors d’une éclipse.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments