Accueil Sciences Animaux & Végétaux

Le plus grand groupe d’animaux jamais enregistré

Il est impossible de déterminer avec certitude la réponse

animaux

La plupart des créatures (en particulier les mammifères) aiment vivre en groupe. Ainsi, lorsque nous considérons un énorme groupe d’animaux, nous voyons un troupeau de gnous. Malgré leurs immenses troupeaux, les gnous sont loin d’être la plus grande collection d’animaux jamais recensée sur Terre.

Les oiseaux pourraient-ils remporter ce titre ?

Lors d’une expédition en 2020, l’ornithologue Noah Strycker s’est retrouvé avec des milliers de manchots à jugulaire. Son enquête a révélé que la population de manchots à jugulaire était en baisse. Malgré cela, ces oiseaux créent l’une des plus grandes colonies du monde, se rassemblant par millions dans certaines parties de l’Antarctique. Cela a incité l’ornithologue à s’interroger sur le plus grand rassemblement d’animaux jamais observé sur Terre.

Selon le chercheur, les oiseaux sont peut-être la catégorie d’animaux la plus nombreuse. En effet, des volées de millions de quéléas à bec rouge (une espèce d’Afrique sub-saharienne) se rassemblent. De ce fait, ils sont considérés comme les oiseaux les plus nombreux de la planète. En outre, comme ils se nourrissent d’herbe et de cultures, les agriculteurs et les éleveurs les méprisent.

Poissons et mammifères : également nombreux

Cependant, les oiseaux ne sont pas les espèces les plus nombreuses jamais découvertes. Certains poissons, comme le hareng de l’Atlantique, ont des bancs de plus de quatre milliards d’individus. Dans le sud de l’Afrique, on peut voir des troupeaux de plus d’un million de gnous défiler dans les prairies avec d’immenses queues.

De même, comme l’indique l’ornithologue, il existe une grotte au Texas qui abrite plus de 20 millions de chauves-souris à queue libre, dont l’exiguïté du corps les rend inaccessibles à l’Homme.

Les criquets pèlerins, qui pullulent par milliards…

Le criquet pèlerin est un insecte sporadique que l’on trouve en très grand nombre en Afrique du Nord, ainsi que dans certaines parties du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. Selon Emily Kimathi, chercheuse au Centre international pour la physiologie et l’écologie des insectes au Kenya, les essaims comptaient 200 milliards de criquets en 2020 et l’espèce peut multiplier sa population par 20 en trois mois.

Pour que les œufs éclosent dans le sable, l’espèce a besoin de chaleur et d’humidité. La chercheuse craint donc qu’à mesure que ces conditions se généralisent, le changement climatique ne contribue à la reproduction des criquets.

Il est impossible de connaître la réponse

La fourmi d’Argentine, qui a été transportée par erreur en Europe il y a une centaine d’années, possède la plus grande colonie continue du monde. En réalité, cet insecte peut voyager sous terre sur plus de 6 000 kilomètres, en construisant des centaines de nids dans lesquels se rassemblent des milliards de fourmis. Par conséquent, les colonies peuvent contenir des milliards de fourmis.

Selon M. Strycker, il est presque difficile de compter ces insectes individuellement, ce qui ne permet pas de déterminer le plus grand groupe d’animaux jamais répertorié sur le globe. Ce qui est plus significatif, cependant, c’est de considérer l’abondance de la vie sur Terre, ainsi que le rôle que l’Homme joue dans l’extinction de certaines espèces.

Vous aimez les animaux ? Voici le top 10 des animaux qui ont un bel esprit d’équipe.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger