Astronomie : Winter is Coming

Même si vous n’êtes pas un fan de Game of Thrones, vous avez sans doute déjà entendu la phrase « Winter is Coming ». Celle-ci est régulièrement répétée au cours des premières saisons de la série, car l’intrigue se déroule dans un monde où les saisons sont longues et imprévisibles – ce qui signifie que l’hiver peut arriver à tout moment et durer des années. Face aux nombreuses théories scientifiques émises par les fans de la série à ce sujet, George R.R. Martin a déclaré : « Bien essayé, mais vous faites fausse route. C’est une série fantastique. Je finirai par tout expliquer, mais ce sera une explication ancrée dans le fantastique. »

Au-delà des justifications fantaisistes, un certain nombre de scientifiques se sont penchés sur la question et ont proposé plusieurs pistes convaincantes. La durée des saisons d’une planète provient de l’inclinaison de son axe : plus il est incliné, plus les saisons sont longues, c’est pourquoi l’hiver dure 42 ans sur Uranus, dont l’inclinaison est d’environ 98 degrés. Il est possible que la planète de Game of Thrones ait des saisons d’une longueur variable parce que son axe oscille en permanence. Ces étranges changements de saison pourraient aussi se résumer à un cycle de Milankovitch compliqué, où les modifications périodiques de l’excentricité de l’orbite de la planète et de l’obliquité de son axe de rotation feraient varier leur durée.

D’un point de vue climatologique, il est possible que les volcans de la péninsule valyrienne entrent parfois en éruption, remplissant l’atmosphère de nuages d’acide sulfurique qui bloquent la lumière du soleil et créent un hiver volcanique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments