― Fedor Selivanov / Shutterstock.com

Vous avez toujours rêvé de pouvoir lire les hiéroglyphes de l’Égypte antique ? Ce sera bientôt possible grâce à la toute nouvelle application de Google.

Fabricius, c’est le nom de cette nouvelle application dont les touristes ne pourront bientôt plus se passer lors de leur visite en Égypte. Disponible depuis le 15 juillet dernier sur Google Arts and Culture, le service en ligne de la firme américaine qui fait la part belle à la culture, Fabricius vous permettra de traduire les hiéroglyphes.

Exit le Google Traduction pas très précis, l’application Fabricius est « entraînée à reconnaître toutes sortes de pictogrammes », rapporte la firme, tout en « étant capable de donner un sens à ce qu’est un hiéroglyphe ». L’application a été dévoilée il y a quelques jours pour marquer les 222 ans de la découverte de la pierre de Rosette. Sur cette dernière était inscrit un texte en hiéroglyphes. Fabricius est pour l’instant disponible en anglais et en arabe. 

Utilisés entre le IVe millénaire avant notre ère et jusqu’au IVe siècle, les hiéroglyphes ont longtemps été au cœur de nombreux mystères entourant leur signification. C’est en 1822 que l’égyptologue français Champollion, qui en a percé les secrets, dévoilera lors de sa présentation devant l’Académie des inscriptions et belles-lettres les dessous de ce langage.

Par ailleurs, Google espère faciliter les recherches universitaires qui se faisaient jusque-là avec les livres. La firme souhaite faire gagner un temps précieux aux professeurs et étudiants qui pourront utiliser Fabricius. Rappelons qu’au XIXe siècle, Champollion était parvenu à décrypter les hiéroglyphes sans aucune aide technologique.

Que pensez-vous de cette nouvelle application ? La trouvez-vous utile ? 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de