Il existe certaines capacités humaines qui sont largement inconnues. Parmi ces capacités figure celle de pouvoir projeter de la salive depuis le dessous de la langue. Bien que cela soit quelque peu inutile et dégoutant, cela reste tout de même une aptitude des plus étonnantes.
En anglais, on appelle cela le « gleeking ». En français, ce phénomène peut être désigné sous le nom de glaviotage. Ce phénomène se produit lorsque les gens projettent accidentellement de la salive sous leur langue en mangeant, en parlant ou en bâillant. Il faut savoir que tout le monde ne possède pas cette étrange capacité et elle n’est pas non plus volontaire. En effet, on ne peut pas entraîner la langue à appliquer une pression sur les glandes salivaires et à projeter de la salive sublinguale sur commande.
@thehappyvlogger Sorry for being gross 🙂 #gleek #gleeking #teach #dentist #mouth #teeth #spit #party #trick #pov #weird #gross ♬ original sound – jude somers
C’est effectivement de cette manière que le gleeking se produit. D’abord, la langue exerce une pression sur les glandes situées sous la langue qui produisent la salive. Ces glandes libèrent la salive dans la bouche par des conduits pour décomposer les nutriments et aider à lubrifier vos aliments pour la digestion. Lorsque la salive s’accumule, il arrive qu’elle soit poussée par les mandibules, faisant alors jaillir le liquide de sous la langue. S’il est vrai que l’on ne peut pas apprendre à faire volontairement du gleeking, il est possible de déclencher ce phénomène, notamment en suçant des bonbons acides.
@sebastiankivela Gleeking in slowmotion🔥#gleeking #slowmotion #foryou #fördig #förmig ♬ Love Story – Disco Lines
Cela a notamment été démontré sur le réseau social TikTok où le gleeking est devenu un trend quelque peu dérangeant. Mais même avec les bonbons les plus acidulés au monde, le gleeking n’est pas à la portée de tous, puisque cela concerne environ 35 % de la population. Quant au gleeking pouvant être déclenché par un stimulus, les experts estiment que cela se limite à seulement 1 % de la population.
Pour rappel, en 2019, la tendance débile des influenceurs était de faire bronzer leur périnée au soleil.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science