glaciers suisses
ー F. ENOT / Shutterstock.com

C’est un triste record qui vient d’être « pulvérisé », selon les dires de la Commission d’experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles. D’après son rapport, les glaciers suisses ont perdu 6 % de leur volume total en 2022, la faute au réchauffement climatique.

Un triste record battu en 2022

La vague de chaleur incroyable vécue cette été va laisser des traces. Selon nos voisins helvètes, trois kilomètres cubes de glaces ont fondu en 2022 sur les glaciers suisses. Un volume trois fois plus élevé que les années précédentes (avec 2 % de volume fondu sur un an avant 2022).

C’est 6 % du volume total des glaciers suisses qui a disparu en 2022. Un constat alarmant et inquiétant pour demain, indique Matthias Huss, directeur du Réseau suisse de relevés glaciologiques (Glamos) : « Il n’est pas possible de ralentir la fonte à court terme. » Au mieux, un ralentissement de la fonte des glaces via la réduction des émissions de CO2 « pourrait sauver environ 1/3 des volumes totaux en Suisse dans le meilleur des cas », complète-t-il.

glaciers suisses
— jlazouphoto / Shutterstock.com

Les petits glaciers pourraient disparaître à la fin du siècle en Suisse

Si aucune action n’est prise, les dégâts pourraient être plus importants. « Les dégâts ont été catastrophiques pour les petits glaciers », rappellent les experts suisses. En effet, si rien n’est entrepris pour limiter la fonte des glaces, les glaciers suisses auront disparu « d’ici la fin du siècle », alerte Matthias Huss.

Les dommages du réchauffement climatique ont déjà été observés dans le pays, à 3 000 mètres d’altitude. Dans la partie sud du canton du Valais, « une couche de glace de 4 à 6 mètres d’épaisseur a disparu, c’est parfois deux fois plus que le maximum » enregistré.

Les glaciers du Vadret dal Corvatsch et du Schwarzbachfirn ont « pratiquement disparu », tandis qu’en juillet dernier, c’est un gros bloc du glacier de la Marmolada, en Italie, qui s’est effondré, faisant onze morts.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments