
Bien que les métaux de terres rares soient moins rares qu’on ne le pense, cela reste des matériaux précieux dans différents domaines allant de la métallurgie à la fabrication de batteries. Puisqu’il s’agit de matériaux très prisés, c’est avec beaucoup de joie que le Kazakhstan a trouvé dans ses frontières un énorme gisement de terres rares.
À la veille du sommet Union européenne-Asie centrale qui a eu lieu le 3 et 4 avril en Ouzbékistan, le Kazakhstan a annoncé la découverte d’un important gisement de métaux de terres rares. Ce gisement a été découvert dans la région de Karaganda, dans le centre est du pays, et les géologues kazakhs affirment que le site dispose de ressources estimées à plus de 20 millions de tonnes métriques. Ce trésor est enfoui à une profondeur de 300 mètres, avec une teneur moyenne en terres rares de 700 grammes par tonne. Si cette information est exacte, il s’agirait ainsi de l’un des plus grands gisements de métaux de terres rares jamais découverts.

L’existence de ce gisement placerait également le Kazakhstan parmi les trois premiers pays au monde en matière de réserves de terres rares. Les éléments qui ont été découverts dans le gisement sont notamment le cérium, le lanthane, le néodyme et l’yttrium. Ces éléments sont couramment utilisés comme composants dans des appareils électroniques tels que les smartphones, les appareils photo numériques et les disques durs d’ordinateur. Pour l’instant, on attend encore une expertise internationale pour savoir si le site peut effectivement être considéré comme étant un gisement de métaux de terres rares exploitables.
Quoi qu’il en soit, on peut dire que la révélation de l’existence de ce gisement par le Kazakhstan a été très stratégique, puisque cela a permis au pays d’avoir un atout dans sa manche pour l’approfondissement de ses relations avec l’Union européenne.
Par ailleurs, le plus grand gisement d’hydrogène au monde a été découvert en France.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: kazakhstan, gisement, terres rares