10 – L’un des effets visuels utilisés pour Bouff’tout tout incluait de la peinture en spray… et une cacahuète.

Sos-Fantomes-Bouffe-Tout

Le superviseur des effets spéciaux Richard Edlund et son équipe ont seulement eu 10 mois pour élaborer les designs, les storyboards, construire et filmer tous les effets spéciaux du film. La rapidité instaurée força l’équipe à penser système D, étant donné l’échéance qui approchait à grands pas et le manque de moyens rapides. Ainsi lorsque le plan large mettant en scène Bouff’tout ne se déroula par comme il l’entendait, le superviseur de l’animation Terry Windell eut l’idée de peindre une cacahuète en vert dans le but d’en faire un ersatz miniature du gros fantôme. La seconde prise, représentant Bouff’tout en train de flotter autour d’un chandelier (qui est en fait une cacahuète en train de tournoyer autour d’un chandelier !), fut floutée et ajoutée au fond. Cette séquence fut validée et utilisée pour la version finale du montage. Windell révéla plus tard que certaines mesures de dernières minutes adoptées par le staff des effets spéciaux prouvaient “leur sérieux à rendre les choses (encore) plus stupides” !

 

11 – Le réalisateur Ivan Reitman fait deux apparitions indirectes dans le film.

Même si vous ne voyez pas Reitman à proprement parler dans Ghostbusters, sa présence est palpable ! Pour les bruitages de Bouff’tout se frottant à une montagne de nourriture avant la fameuse scène du jet d’ectoplasme, Reitman marcha dans une masse visqueuse, afin de se rapprocher des bruits grossiers d’une larve en train de se goinfrer ! De plus, ayant une voix profondément grave, c’est lui qui doubla Sigourney Weaver lorsque possédée elle dit “Je ne suis pas Dana, je suis Zuul”. Cela dit la réplique fut tout de même quelque peu intensifiée à l’aide d’effets spéciaux afin de la rendre encore plus impressionnante.

 

12 – Le personnage de Carl Spackler du film Caddyshack apparaît dans une scène coupée.

Ce n’est pas spécifié mais la voix et les manières du personnage incarné par Bill Murray dans les scènes coupées et très similaire à Carl Spackler, le modeste fossoyeur qu’il interprète dans la comédie Caddyshack. La scène fut coupée au profit de celle où Louis Tully est attaqué par le chien démoniaque. Il restera difficile de s’imaginer le monde de Ghostbusters et celui de Caddyshack se mélanger de la sorte !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de