7 – Le personnage d’Egon Spengler a été inspiré par un ami, un intellectuel et un illustre inconnu.

Egon-Spengler

Quand il réfléchissait au nom parfait pour son personnage – qui est le cerveau des Ghostbusters – le co-scénariste Harold Ramis a combiné à la fois ses inspirations personnelles et ses inspirations académiques. En effet, le prénom Egon vient d’Egon Donsbeck, un étudiant hongrois avec qui Ramis s’était lié d’amitié. Quant à Spengler, il provient du nom d’un historien et philosophe allemand, Oswald Spengler. Pour l’apparence de son personnage, Ramis s’est inspiré du style d’un inconnu aperçu sur la couverture d’un magazine d’architecture. Il estima qu’un vieux costume trois pièces en tweed, de fines lunettes rondes et une chevelure permanentée seraient du plus bel effet pour le personnage un peu geek du para-psychologue.

 

8 – Des sites new-yorkais connus ont été reproduits grâce à la magie du cinéma.

Ghostbusters-caserne-New-york

Il faut se rendre à New York pour visiter quelques sites du tournage de Ghostbusters. Notamment, le FDNY Hook & Ladder, qui a servi de QG aux chasseurs de fantômes, ainsi que l’immeuble où vivent Dana Barrett et Louis Tully à Central Park West. De même, la bibliothèque de la 5e avenue, reconnaissable à ses deux lions de pierre gardant son entrée, le hall Havemeyer de la Columbia University qui a servi de décor pour le début du film et enfin le légendaire restaurant Tavern on the GreenLouis se fait attaquer par l’un des chiens de Gozer, qui se trouvent à New York. Du moins c’est ce que le spectateur croit lorsqu’il visionne le film, car en réalité, ces lieux n’ont servi que de décors extérieurs pour le tournage. En effet, l’intérieur du QG des Ghostbusters a en fait été filmé dans une caserne abandonnée et la scène du toit de l’immeuble de Central Park – lorsque Dana est possédée par Zuul – a été filmée sur l’un des immenses plateaux de la Columbia Pictures. De même, la scène de la bibliothèque durant laquelle les trois compères pourchassent le fantôme du vieux bibliothécaire a en fait lieu dans la bibliothèque publique de Los Angeles. Enfin, le Sedgewick Hotel où les amis attrapent le fantôme Bouff’tout n’est pas non plus situé a New York mais au Baltimore Hotel, également à Los Angeles.

 

9 – L’Ectomobile était unique en son genre… puis elle est tombée en panne.

L’un des éléments les plus iconiques de Ghostbusters est sans doute l’Ectomobile, une Cadillac de 1959 truffée de gadgets conçus pour aider les amis à attraper les pires espèces de poltergeists. Dans d’autres productions du genre, de nombreux super-véhicules arborent les mêmes gadgets pour donner du cachet à leur propriétaire (la DeLorean de Retour vers le futur notamment, pour lequel ils utilisèrent trois modèles). Mais le tournage de Ghostbusters fut si précipité que seul un modèle d’Ectomobile fut conçu. Bien sûr tout le staff fut très prudent avec la pièce unique, mais la vielle guimbarde de 25 ans finit tout de même par tomber en panne. Heureusement, cet événement malheureux eut lieu après que les scènes majeures furent filmées.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de