Aller au contenu principal

George R. R. Martin n’aime pas quand Hollywood change l’histoire de ses romans

Selon lui, les scénaristes dégradent plus qu’ils n’améliorent les histoires

George R.R. Martin
― Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Le créateur de Game of Thrones, George R. R. Martin, est connu pour s’exprimer sans langue de bois sur les adaptations de ses romans. Une nouvelle fois, il n’a pas mâché ses mots pour dire ce qu’il pensait des adaptations hollywoodiennes de romans.  

George R. R. Martin déteste quand Hollywood change l’histoire des œuvres originales. L’auteur est bien placé pour le savoir. La série Game of Thrones s’est conclue alors qu’il n’avait même pas terminé d’écrire la saga. De plus, il est monnaie courante à Hollywood que les adaptations filmiques divergent plus ou moins du roman qu’elles adaptent. L’entièreté d’une histoire ne pouvant tenir en 2 heures de film ou, dans ce cas précis, les producteurs préférant faire l’impasse sur certaines trames narratives pour leur série

Sauf que George R. R. Martin ne supporte pas cette pratique et l’a fait savoir lors d’un événement avec l’auteur Joe Abercrombie. 

« La télévision et le cinéma sont avant tout une collaboration. Il y a toujours le réalisateur et les acteurs, et bien sûr le studio a des dirigeants qui donnent des notes, etc. Il faut gérer tout ça, et certains le font mieux que d’autres. »

« Le plus difficile dans la collaboration, ce n’est pas tant eux, mais la collaboration avec les autres auteurs. [Les producteurs] adaptent votre livre ou votre histoire et ils embauchent quelqu’un pour le faire… Ils donnent les pleins pouvoirs à ce scénariste : ‘OK, prends Gatsby le Magnifique et fais-en ta propre version.’ Mais moi, je ne veux pas que quelqu’un fasse sa propre version de Gatsby le Magnifique. »

En effet, George R. R. Martin n’a pas réellement confiance en Hollywood lorsqu’il s’agit d’adapter fidèlement des romans à l’écran, notamment les siens. Selon lui, le résultat final est pire : « Je pense être minoritaire dans ce cas précis et ça ne dérange pas les autres. Mais dans la plupart des cas, je ne pense pas que lorsqu’un scénariste hollywoodien s’approprie un projet, il l’améliore. Je pense que, dans la majorité des cas, c’est l’inverse. »

Dans un post supprimé depuis sur son blog Not a Blog, George R. R. Martin semblait regretter le travail d’adaptation de HBO pour House of the Dragon. Les nombreuses critiques positives de la presse et des spectateurs l’ont peut-être fait changer d’avis… pour cette série seulement.

Pour aller plus loin, découvrez le portrait de George R. R. Martin, l’un des plus célèbres écrivains de notre époque !

Par Camille, le

Source: Total Film

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *