
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une étude historique. Celle-ci révèle qu’il y a une différence fondamentale dans la générosité des hommes et des femmes. Explications.
Le « jeu du dictateur »
Cette étude a été publiée dans PLOS one. Elle a porté sur plus de 1 000 adultes qui ont dû participer au « jeu du dictateur ». Les joueurs jouant le dictateur avaient 10 euros en leur possession. Il leur a été demandé combien ils voulaient partager avec un deuxième joueur, choisi au hasard parmi un groupe de participants, sans savoir s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme.
Par ailleurs, lorsque c’était à leur tour d’être bénéficiaire, ils étaient placés avec une personne différente, ce qui réduisait le risque que les décisions soient influencées par la réciprocité. Résultat : les femmes se sont montrées nettement plus généreuses que les hommes.
Les différences entre les femmes et les hommes
La différence la plus fréquente entre les femmes et les hommes était que ces derniers ne voulaient majoritairement rien partager avec leur partenaire. Les femmes, de leur côté, avaient tendance à partager l’argent de manière équitable. En moyenne, elles ont donné 40 % de plus que les hommes, avec une tendance à donner 3,50 € tandis que les hommes ont donné 2,50 €.
Selon les chercheurs, les différences entre les sexes sont influencées par la capacité de raisonnement, les traits de personnalité et les émotions. Ils ont trouvé deux traits de caractère influençant positivement la générosité : l’ouverture, liée à la curiosité et à la tolérance au changement, et l’agréabilité, liée à l’empathie. Les femmes qui ont montré une plus grande capacité de raisonnement étaient liées au fait d’être moins généreuses.
« Les résultats nous ont surpris », a rapporté la professeure et co-auteure Marina Pavan, de l’université Jaume I, en Espagne. « Ce qui nous a surpris, c’est la différence relativement grande en termes de dons entre les hommes et les femmes. La plupart des études existantes ont montré de faibles différences, voire aucune, en termes de générosité entre les sexes, mais n’ont pas eu le nombre d’observations dont nous disposons. »
La professeure ajoutant : « Les expériences ont mis en lumière un aspect positif de la nature humaine. Dans ce jeu, étant donné que le destinataire est anonyme et n’a pas son mot à dire sur la décision du proposant, selon la théorie économique standard, on s’attendrait à ce que les gens ne transfèrent rien. Cependant, étonnamment, c’est le cas. C’est pourquoi nous utilisons ce jeu pour mesurer l’altruisme. »
Pour aller plus loin, sachez que les femmes détenaient le pouvoir dans des tribus celtes de Grande-Bretagne, selon une étude.
Par Cécile Breton, le
Source: Independent
Étiquettes: hommes, femmes, generosite
Catégories: Actualités, Société