
On aurait tendance à penser que si les hommes préfèrent des partenaires plus jeunes, les femmes, à l’opposé, préfèrent des partenaires plus âgés. La réalité est cependant tout autre. Une étude a en effet révélé que les hommes comme les femmes préfèrent avoir des partenaires plus jeunes.
Les clichés sur l’âge dans les relations amoureuses
Il est de notoriété publique que les hommes préfèrent généralement fréquenter des femmes plus jeunes dans leurs relations amoureuses. Diverses études ont même été réalisées pour avoir une meilleure compréhension de cette préférence. Cela a permis d’identifier plusieurs facteurs clés, notamment l’attirance physique, le besoin d’attention, la stimulation de l’ego et le conditionnement social. Et puisque les hommes préfèrent les femmes plus jeunes, on a généralement abouti à la conclusion que les femmes préfèrent fréquenter des hommes plus âgés.
Pour expliquer cela, on évoque souvent le fait que les femmes sont à la recherche de sécurité, de fiabilité et de stabilité ; et ce serait auprès des hommes plus âgés qu’elles peuvent trouver tout cela. La question est de savoir si ces préjugés correspondent à la réalité. Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Northwestern et de l’université de Californie à Davis a montré que ce n’était pas le cas. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PNAS, les hommes et les femmes préfèrent tous deux généralement des partenaires plus jeunes.

Même si les femmes sont attirées par des hommes plus jeunes, elles finissent en couple avec des hommes plus âgés
Pour aboutir à leur conclusion, les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 6 262 personnes ayant participé à des blind dates organisées par une agence de rencontre. Les participants à l’étude ont été invités à remplir des questionnaires suite à leur rendez-vous arrangé. Notons que les participants avaient entre 22 à 85 ans, avec un âge moyen de 46 ans. Les réponses aux questions de l’enquête ont montré que la plupart des personnes interrogées ont indiqué avoir une limite d’âge supérieure quant aux rendez-vous qu’elles préféraient. Cependant, cette limite d’âge autodéclarée n’avait pas eu d’incidence sur les choix réels des participants.
Il a été constaté que pendant les rendez-vous, les hommes comme les femmes avaient tendance à apprécier des partenaires potentiels plus jeunes. En effet, même les femmes trouvent à première vue que les partenaires plus jeunes sont plus attirants par rapport à ceux qui sont plus âgés. Ces résultats ont étonné les chercheurs dans la mesure où il est vrai qu’en règle générale, les hommes sont plus âgés que les femmes dans les relations amoureuses. D’ailleurs, d’après les statistiques de l’ONU, les hommes ont tendance à épouser des femmes plus jeunes, et les hommes ont généralement quatre ans de plus que leur épouse lorsqu’ils se marient. Cela implique que si les hommes préfèrent des femmes plus jeunes, les femmes préfèrent des hommes plus âgés.
Pour expliquer cet écart dans les préférences des femmes et les écarts d’âge dans les couples, les chercheurs ont suggéré que si les femmes sont effectivement attirées par les hommes jeunes au tout début d’une relation, cette attirance est susceptible de s’estomper à long terme. Une autre explication pourrait être l’inégalité des sexes : les préférences des hommes ont tendance à l’emporter sur celles des femmes. Cette théorie a été soutenue par le fait que l’on observe généralement une différence d’âge bien plus importante entre les hommes et les femmes dans les pays où l’égalité entre les sexes est moins marquée. Par ailleurs, voici 5 façons d’avoir de meilleures relations sexuelles.