Les profondeurs de l’océan sont souvent considérées comme l’un des endroits les plus mystérieux et inexplorés de notre planète. Dans ces vastes abysses, où la lumière du soleil ne parvient que très faiblement, de curieuses créatures géantes évoluent en silence.
Les grands animaux des fonds marins peuvent plus facilement trouver de la nourriture
D’après une étude datant de 2006, les ressources sont considérablement limitées dans les parties les plus profondes de l’océan. Une grande partie de la nourriture provient notamment des zones moins profondes. Or, les scientifiques expliquent que le gigantisme offre certains avantages aux grands animaux dans ce genre de situation.
Les animaux de grande taille peuvent notamment se déplacer plus rapidement et sur de plus longues distances pour trouver de la nourriture ou pour trouver un partenaire. En outre, leur métabolisme est doté d’une remarquable capacité à stocker les aliments. Ainsi, lorsque l’occasion se présente, ils peuvent assimiler une grande quantité de nourriture et stocker l’énergie qui en découle plus longtemps.
D’autres facteurs alimentent le phénomène du gigantisme
Alicia Bitondo, aquariophile principale à l’aquarium de Monterey Bay en Californie, indique que les températures froides en haute mer peuvent contribuer au phénomène du gigantisme en ralentissant le métabolisme des animaux. Les animaux marins qui vivent dans les environnements froids atteignent des tailles colossales, mais cette croissance s’étale souvent sur de nombreuses années. Le requin du Groenland peut par exemple atteindre plus de 7 mètres de long et peser jusqu’à 1,5 tonne. Cependant, il n’atteint pas la maturité sexuelle avant 150 ans, avec une croissance d’environ 1 centimètre par année.
Les scientifiques ont constaté que le gigantisme peut également se produire plus près de la surface. On peut notamment rencontrer des limaces de mer géantes, des éponges, des vers, des araignées de mer ou encore des organismes unicellulaires géants dans des eaux moins profondes, à proximité du pôle Sud. Art Woods, écophysiologiste qui a étudié le gigantisme polaire et professeur à l’université du Montana à Missoula, indique que le gigantisme dans l’Antarctique peut être lié à l’approvisionnement en oxygène dans les eaux froides qui entourent le continent gelé.
Ces eaux sont dotées d’une haute concentration en oxygène. Cependant, les animaux qui y vivent en consomment très peu. Comme l’apport en oxygène est bien supérieur à leurs besoins, ils n’ont pas de limites pour grandir. Art Woods explique que cet environnement spécial leur permet de devenir plus grands sans manquer d’oxygène, ce qui se traduit par une taille corporelle et une taille de tissu plus importantes. Par ailleurs, voici 7 animaux géants dont vous ne croirez pas l’existence.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: animaux-geants, océan
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux
» Pourquoi y a-t-il autant de géants dans les profondeurs des océans ? » Parce que l’homme n’y est pas !