Frankenstein est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands romans d’épouvante de tous les temps. Rédigée par Mary Shelley alors qu’elle n’avait que 18 ans, l’œuvre a été un franc succès et depuis, des dizaines d’adaptations sous plusieurs formes ont vu le jour.

De nos jours, Frankenstein fait allusion à un monstre, assassin, et plus généralement à la création du médecin fasciné par la vie. C’est une confusion populaire, puisque dans le livre, la créature n’a pas de nom.

Elle est alors très souvent appelée « la créature de Frankenstein », « le démon », « la créature » ou encore « le monstre de Frankenstein ». Le savant Victor Frankenstein l’a donc assemblée à partir de cadavres, ramenés ensuite à la vie. Dans les premiers films d’ailleurs, le monstre n’a pas de nom. La confusion semble s’être opérée dans l’esprit du public entre le savant Frankenstein et sa créature, qui est aujourd’hui largement désignée sous le nom de Frankenstein. Certaines adaptations vont d’ailleurs dans ce sens…

Le monstre de Frankenstein sous les traits de Boris Karloff © Wikimédia / Domaine public

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de