— Thaspol Sangsee / Shuttersttock.com

La France n’est pas le plus cher des pays d’Europe, pour les services comme pour les biens de consommation. Cependant, elle est le pays le moins intéressant quand il s’agit d’acheter des produits électroniques ou informatiques. En effet, d’après les chiffres d’Eurostat pour l’année 2019, la France serait le pays européen où les produits électroniques grand public sont les plus chers.

L’institut européen Eurostats a réalisé une étude des prix de services et des biens de consommations à travers l’Union européenne. Y sont également inclus le Royaume-Uni, es autres États d’Europe occidentale, et la Turquie. Il en ressort que le coût de la vie est 62 % plus cher que la moyenne européenne, et que les biens de consommation et les services se vendent 14% plus cher dans l’Hexagone que le prix moyen en Europe. Elle est également 15% plus chère pour l’alimentation, 26% pour l’alcool et le tabac, et 23 % pour l’hôtellerie-restauration.

Les pays où le coût de la vie est le plus cher sont l’Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark, le Luxembourg, la Suède et la Finlande. La Serbie, les petites républiques des Balkans, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie sont quant à elles en bas de l’échelle.

Indices du niveau des prix des services et des biens de consommation en 2019

Selon Eurostat, les produits tech seraient jusqu’à 11% plus chers en France par rapport à la moyenne européenne. Derrière la France, on retrouve Malte, le Portugal et la Suède. En revanche, la Roumanie, la Pologne et la Bulgarie vendent les appareils techs grand public le moins cher. Si les chiffres d’Eurostat n’indiquent pas la raison de cet écart de prix, les taxes comme les 20% de TVA en France doivent certainement avoir un rôle à jouer, de même que la taxe sur la copie privée en France, qui s’applique aux produits électroniques qui contiennent de la mémoire, comme les smartphones, ordinateurs, disques durs, cartes SD, etc.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de