― GaudiLab / Shutterstock.com

2020 a été une année difficile pour tout le monde. En raison de la pandémie de coronavirus, la France a fait face à deux épisodes de confinement pendant la même année. Au cours de ces deux épisodes, la population s’est davantage tournée vers Internet pour s’occuper. Selon la société de mesure d’audience Médiamétrie, les Français ont passé 2h25 par jour à surfer sur le Web l’année passée, soit 19 minutes de plus qu’en 2019.

Les Français ont passé en moyenne 2h25 par jour sur Internet en 2020

Avec les confinements, couvre-feux, nous avons passé plus de temps sur Internet en 2020 qu’en 2019. D’après Médiamétrie, le nombre d’utilisateurs du Web n’a pas augmenté avec la crise sanitaire, s’élevant à 53 millions par mois. En revanche, le temps passé par les internautes sur Internet s’est intensifié. Si les Français ont passé en moyenne 2h25 par jour sur le Web tout au long de l’année, ils ont passé encore plus de temps dessus au cours des deux confinements. Notamment 3h11 pendant le premier confinement et 2h45 pendant le second confinement.

« La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur le fonctionnement de notre vie de tous les jours et nos pratiques médias. Ce contexte inédit a accéléré la digitalisation de notre quotidien, intensifiant encore davantage nos usages internet, que ce soit pour s’informer, se divertir, consommer et bien sûr pour communiquer », a expliqué la société de mesure d’audience.

Notons que la hausse est différente chez les différentes catégories de la population. Elle a été plus marquée chez les jeunes de 15 à 24 ans. Ces derniers ont notamment passé 4h23 sur le Web durant l’année, soit une hausse de 24 % par rapport à 2019. En revanche, les plus de 50 ans ont passé seulement 1h48 par jour à surfer sur Internet.

— pcruciatti / Shutterstock.com

Les réseaux sociaux, les services de livraison de repas et les plateformes de SVOD sont les grands gagnants du confinement

Concernant les réseaux sociaux, Facebook est resté la plateforme la plus prisée par les internautes pendant l’année passée. Son nombre de visiteurs mensuels a augmenté de 3 %, atteignant 45,2 millions. De son côté, TikTok se trouve à la neuvième place du classement des messageries et réseaux sociaux les plus utilisés du pays avec 11 millions de visiteurs par mois. Si ce dernier a fait un bond de 273 %, il n’arrive toujours pas à la cheville de Snapchat qui recense 23,4 millions d’utilisateurs mensuels.

En ce qui concerne les divertissements, 36,2 millions d’internautes auraient visité les sites et les applications TV/Audio chaque mois. En outre, 27,9 millions et 45,9 millions d’internautes se seraient respectivement rendus sur les plateformes de SVOD et les plateformes d’AVoD chaque mois. Enfin, l’audience des livreurs de repas à domicile a également doublé entre octobre 2019 et octobre 2020.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de