De plus en plus de personnes font leurs courses en ligne. En France, 83 % des internautes ont déjà acheté au moins une fois sur Internet des produits en tout genre. Et cette pratique ne fait que se généraliser d’année en année. C’est pourquoi Ford, en partenariat avec la start-up Agility Robotics, travaille sur un robot humanoïde capable de livrer vos colis à votre porte.

Ford veut se lancer dans la livraison

Le marché de la livraison intéresse de plus en plus de grandes entreprises. Et cela s’explique par l’ampleur du phénomène : on se fait de plus en plus livrer nos produits (repas, livres ou vêtements) chez nous. La livraison présente un avantage considérable pour les consommateurs : celui de gagner du temps. C’est pourquoi des entreprises s’intéressent de très près à la croissance du marché. Ford, constructeur automobile reconnu mondialement, fait partie de ces potentiels acteurs de la livraison. L’entreprise a bien compris l’enjeu et avance justement l’argument du gain de temps pour faire comprendre aux consommateurs l’utilité de leur démarche.

L’idée simple de l’entreprise est de combiner le véhicule autonome, sur lequel elle travaille déjà, avec un robot-livreur qui n’aura qu’une tâche à effectuer : transporter le colis de la voiture jusqu’à votre porte. Cela confirme bien que d’ici quelques années, les robots-livreurs seront partout dans les rues.

L’alliance Ford-Agility Robotics donne naissance à Digit le robot-livreur

Agility Robotics est une start-up spécialisée dans le développement de robots. Digit, dont le prototype a été dévoilé en février 2019, est la dernière création de l’entreprise. Ce robot, à la forme humanoïde, dispose de deux bras qui lui permettent de saisir des objets, notamment des colis. C’est pourquoi Ford s’associe avec cette entreprise afin de faire de Digit un livreur.

Le robot est souple, c’est pourquoi il est capable de sortir du coffre du véhicule autonome imaginé et conçu par Ford pour saisir le colis, le livrer et reprendre sa place.

Digit déposera vos colis sur votre palier (©Ford/Youtube)

A quoi ressemblent Digit et sa voiture ?

Digit a un design unique. Il est équipé d’un Lidar à la place de la tête (qui utilise la technologie laser pour déterminer la distance d’un objet). Souple, il est aussi capable d’esquiver des obstacles sur son trajet. Il est donc, en principe, parfaitement capable d’accomplir sa mission : déposer le colis à votre porte. Il peut porter des colis jusqu’à 18 kilos et peut monter des escaliers.

Le véhicule autonome qui le transporte est capable de communiquer avec lui. En effet, Digit dispose d’une caméra fixée sur son torse. S’il rencontre un obstacle, il peut renvoyer l’image au véhicule, qui lui indiquera un autre trajet à suivre.

Agility a annoncé encore travailler sur Digit, mais espère entamer les premières livraisons au cours du premier trimestre de l’année 2020.

Digit peut changer sa trajectoire (©Ford/Youtube)

Que pensez-vous de Digit ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de