Un bel exemple : le créateur de Fortnite achète des milliers d’hectares de forêts pour les préserver

Le créateur de Fortnite, le jeu vidéo en ligne de tous les succès, captive les joueurs du monde entier depuis des décennies à travers les différents univers qu’il a développés. Mais depuis peu, ce sont ses actions en faveur de l’écologie qui font parler de lui. En effet, le milliardaire dépense presque sans compter pour préserver les terres forestières de son pays, protégeant ainsi de nombreuses espèces végétales et animales en voie de disparition !

 

TIM SWEENEY, CRÉATEUR DE FORTNITE ET MILLIARDAIRE PHILANTHROPE

Les fans de jeux vidéo de tir connaissent tous son nom. En effet, Tim Sweeney est le fondateur de la société américaine Epic Games et le créateur du jeu vidéo en ligne Fortnite, dont le mode Battle Royale inspire les plus grands studios vidéoludiques du monde. Auparavant, il s’est illustré dans le développement de l’excellent Unreal Tournament ou encore de la série Gears of War.

Cependant, sa notoriété ne s’arrête pas au domaine des jeux vidéo car, en plus de créer des titres extrêmement populaires, le milliardaire est un philanthrope reconnu. Grâce à l’argent récolté par ses jeux vidéo à succès, Tim Sweeney s’est donné pour mission de protéger les montagnes pittoresques de la Caroline occidentale, notamment ses forêts, afin de garantir la sécurité de centaines d’espèces végétales et animales rares ou en voie de disparition.

Ainsi, depuis 2008, Tim Sweeney a consacré plusieurs millions de dollars à des projets de protection et de préservation des terres forestières de son État natal, la Caroline du Nord. En un peu plus de dix ans, il a acheté près de 16 200 hectares de terrains, devenant ainsi l’un des plus grands propriétaires fonciers privés de l’État. Et ses achats ne sont pas laissés au hasard, ce sont des pièces d’un puzzle dont l’objectif est de créer une vaste zone de forêts protégées !

Montagnes Blue Ridge, Pixabay

 

DES MILLIONS DE DOLLARS POUR SAUVER LES FORÊTS

En novembre 2016, Tim Sweeney a déboursé 15 millions de dollars pour acheter près de 3 000 hectares de The Box Creek, une forêt située dans les contreforts des Montagnes Blue Ridge, cible d’une entreprise qui souhaitait en découper le terrain pour y faire passer des lignes électriques. Ainsi, il a aidé à protéger des centaines d’espèces végétales et animales en voie de disparition comme le souligne le biologiste Kevin Cadlwell : « les écologistes ont documenté plus de 130 espèces végétales et fauniques rares et sur liste d’observation, ainsi que plusieurs espèces fauniques et floristiques nouvelles pour la science, dont trois papillons et une nouvelle espèce de Tradescantia ».

Un an plus tard, Tim Sweeney a acheté près de 80 hectares dans le comté d’Alamance pour près de 2 millions de dollars. En 2018, ce sont plus de 600 hectares de Stone Hills qu’il a acquis. Ce terrain devait être aménagé pour devenir un complexe de golf comprenant deux terrains de championnat, un hôtel, un spa, 1 050 maisons et plus de 8 000 mètres carrés de commerces, restaurants et bureaux. Le philanthrope explique qu’il a acheté ce terrain pour préserver sa beauté naturelle, « parce qu’il possède une belle forêt de pins à longues feuilles et qu’il était disponible à un prix raisonnable. J’ai simplement l’intention de faire de la randonnée pédestre et d’éclaircir et brûler des arbres pour restaurer l’écosystème ».

Fortnite est un jeu vidéo gratuit, mais il contient une boutique dans laquelle les joueurs peuvent acquérir divers objets cosmétiques pour leurs personnages. A l’instar des donateurs du ZEvent, l’événement gaming qui a récolté plus d’un million d’euros pour Médecins sans Frontières, les joueurs du Battle Royale pourront se donner bonne conscience en se rappelant que ces achats permettent d’aider à la préservation des forêts de Caroline du Nord et de leurs écosystèmes !

Pixabay

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux