
En approfondissant les fouilles d’un site antique dans le nord du désert du Sinaï, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une allée bordée de centaines d’arbres, menant à l’entrée d’une forteresse massive.
Une allée bien arborée
La découverte est intervenue sur le site de Tell Abu Saifi, connu pour avoir abrité une forteresse égyptienne massive durant la période ptolémaïque (304 à 30 avant notre ère), durant laquelle l’Égypte était dirigée par une dynastie de rois descendant d’un des généraux d’Alexandre le Grand.
Si les précédentes campagnes de fouilles avaient montré que la structure avait été modifiée et agrandie au fil des siècles, des archéologues du ministère du Tourisme et des Antiquités ont mis au jour le long de la voie y menant 500 « cercles de plantation » en argile, vieux d’environ 2 000 ans.
« Cela aurait fait beaucoup d’arbres, mais les papyrus et les découvertes archéologiques antérieures indiquent des plantations à grande échelle [cultures, vignes et arbres] dans l’Égypte ptolémaïque », estime Elizabeth Macaulay, de l’université de la ville de New York. Selon elle, l’analyse d’échantillons de ces petites structures circulaires pourrait révéler des restes de racines et permettre d’établir les espèces plantées.
Archaeologists in Egypt unearthed a unique tree-line pathway leading to a hidden ancient Egyptian fortress, from the Ptolemaic and Roman periods, in the Sinai Desert. This discovery reveals new information about defensive strategies and architectural choices on ancient Egypt’s… pic.twitter.com/UCt8gCrCfd
— Ancient Origins (@ancientorigins) May 7, 2025
D’autres découvertes à Tell Abu Saifi
L’équipe archéologique a également constaté que la forteresse était autrefois entourée d’un fossé de plus de deux mètres de profondeur, qui aurait facilité la défense de la structure lors des assauts des forces de l’Empire séleucide, de la République romaine ou de groupes rebelles opérant en Égypte.
Les autres découvertes comprennent les vestiges d’une zone résidentielle, qui accueillait probablement les soldats et leurs familles, ainsi qu’un tronçon de voie pavée de dalles de calcaire, mesurant environ 100 mètres de long pour 11 de large.
De façon plus inattendue, les fondations d’une structure antérieure à la forteresse, qui revêtait probablement une fonction militaire, ont également été identifiées.
Il y a quelques mois, les vestiges d’une caserne vieille de 3 200 ans, abritant une épée gravée du nom de Ramsès II, avaient été découverts dans le nord du pays.