plante-bambou
— wasanajai / Shutterstock.com

La nature abrite bien des merveilles. Par exemple, sachez qu’il existe une plante qui fleurit une fois tous les 120 ans et qui meurt immédiatement. Explications.

Phyllostachys nigra henonis, aussi appelé Phyllostachys puberula, est un bambou géant japonais pouvant atteindre 18 mètres de haut. Cette espèce de bambou est monocarpique. Cela signifie qu’il fleurit une fois dans sa vie puis meurt. Son cycle de vie inhabituellement long le distingue des autres : il fleurit une fois tous les 120 ans avant de laisser la place à la génération suivante.

Malheureusement, la floraison de cette espèce suscite des inquiétudes quant à la pérennité de la plante. En effet, la plupart des fleurs de ce bambou ne produisent pas de graines capables de germer, ce qui pose des soucis pour leur survie à long terme.

Par ailleurs, ce type de bambou est bien plus qu’une plante herbeuse haute : il sert à la fois de source alimentaire vitale et de matériau essentiel pour l’artisanat. Tout obstacle à son cycle de reproduction pourrait être un désastre pour l’écologie locale et l’économie du Japon.

Pour aller plus loin, sachez que le panda passe 12 heures chaque jour à manger du bambou.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments