— Tiko Aramyan / Shutterstock.com

Les agressions, insultes, actes homophobes, les discriminations ou encore les violences familiales et conjugales sont aujourd’hui toujours plus nombreux. Lutter contre ces actes est un réel combat quotidien. Vous êtes victime ou bien témoin d’un de ces actes commis envers des personnes séropositives et LGBT+ ? Aujourd’hui, nous vous présentons la nouvelle application mobile gratuite FLAG! qui vous permet de faire un signalement anonyme.

Faire un signalement anonyme et gratuit en cas d’agression

L’application mobile FLAG! a été créée par l’association LGBT+ portant le même nom et regroupant principalement des agents des ministères de l’Intérieur et de la Justice, des pompiers ou encore des policiers municipaux avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Cette application vous permet, si vous êtes victime ou témoin, de signaler anonymement, rapidement et surtout gratuitement des violences physiques ou verbales LGBTphobes, sérophobes ou encore des violences familiales et conjugales au sein des couples de même sexe, que ce soit sur Internet, chez vous, au travail ou bien dans la rue. Vous pouvez caractériser, dater et localiser ce signalement. Il alimente alors une cartographie qui aidera ensuite au développement de politiques publiques et d’actions en faveur de la lutte contre ces violences.

Une fois le signalement effectué, la victime, en fonction de son statut (fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, citoyen lambda, etc.) et en fonction de l’acte signalé, est dirigée vers une aide appropriée, soit un dépôt de plainte, une pré-plainte en ligne, 119 Enfance en danger, IGPN, des associations ou encore des cellules d’écoute.

Aujourd’hui, seulement 4 % des victimes d’injures osent se faire connaître et accompagner”, a expliqué Marlène Schiappa, secrétaire d’État du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Cette dernière est également la marraine de l’application FLAG!.

Une étude sociologique

Si cette application permettra d’alimenter une carte actualisée en temps réel et d’aider les pouvoirs publics à renforcer les politiques publiques au sein des zones les plus risquées (quartier, rue, école, établissement public ou encore entreprise), elle intéressera également les sociologues.

FLAG! va effectivement former un comité scientifique, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, afin d’effectuer, chaque année, un rapport sociologique des discriminations LGBTphobes, sérophobes et des violences au sein des couples LGBT à l’aide des différents signalements collectés.

Gratuite, cette application est téléchargeable sur votre smartphone, aussi bien sur Google Play Store que sur l’Apple Store. Elle porte le nom de “Flag signalement”.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de