Aller au contenu principal

C’est déjà terminé : une La Niña « inhabituellement faible » disparaît après quelques mois

Ce phénomène influence largement le climat mondial

La Niña
― Vladi333 / ShutterStock.com

Elle aura été anormalement courte. Après seulement quelques mois, les conditions associées au phénomène climatique La Niña se sont atténuées dans le Pacifique tropical oriental, marquant le début d’une « phase neutre ».

El Niño et La Niña

Se produisant habituellement dans l’océan Pacifique, El Niño se caractérise par l’affaiblissement des vents le long de l’équateur, qui limite la remontée d’eaux plus froides des profondeurs. À l’inverse, La Niña, qui constitue son pendant « froid », est associée à des alizés plus forts, qui conduisent à une baisse des températures océaniques de surface.

Représentant l’une des principales sources de variabilité naturelle du climat mondial, ces fluctuations interviennent selon un cycle irrégulier, généralement tous les deux à sept ans, et sont séparées par une phase neutre.

Associée à des conditions plus sèches dans l’ouest des États-Unis et plus humides en Afrique de l’Est, La Niña pacifique est également connue pour augmenter la probabilité d’ouragans dans l’Atlantique (dont la saison s’étend généralement du 1er juin au 30 novembre).

La Niña

Un épisode 2024-2025 très court

Comme l’avait prédit l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), la dernière La Niña a été remarquablement brève. Apparue dans le Pacifique tropical en décembre dernier, elle s’est évanouie il y a quelques jours.

« Après seulement quelques mois, les conditions du Pacifique tropical sont désormais neutres, et les prévisionnistes s’attendent à ce que cela se poursuive tout au long de l’été dans l’hémisphère Nord, voire jusqu’à l’automne [plus de 50 % de chances] », précise le blog de l’organisation.

Cette neutralité ne signifie pas nécessairement des conditions météorologiques plus calmes, mais une difficulté accrue à les prévoir à moyen terme, étant donné que El Niño et La Niña ont des effets bien connus sur la circulation atmosphérique mondiale.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *