4 – L’écorce d’agrumes

C’est en 2014 qu’une nouvelle matière première à base d’écorces d’agrumes voit le jour. Elle est développée par la start-up Orange Fiber. Il s’agit d’un tissu en fibres durables et écologiques. Il est sublimé à l’aide d’huiles essentielles aux propriétés dermato-cosmétiques et transmettant de la vitamine C au contact de la peau. Cette entreprise veille également à réduire le nombre de déchets, l’industrie agroalimentaire jetant des millions de tonnes d’écorces d’agrumes chaque année, et ce, non sans conséquence sur l’environnement.

Parmi les industries de la mode ayant eu recours à cette matière végétale, on trouve la maison Salvatore Ferragamo. Toutes deux ont collaboré afin de développer une collection capsule de robes, chemises, pantalons et foulards composés à 67 % d’écorces d’oranges.

5 – L’algue verte

Chaque année, des tonnes d’algues prolifèrent le long des plages. Néanmoins, elles sont extrêmement toxiques pour les hommes mais aussi pour la biodiversité marine. Cela est dû aux produits chimiques déversés dans les mers et les océans et au réchauffement climatique. Pour faire face à cela, l’entreprise Bloom, située au Mississippi, a mis au point une mousse d’algues vertes dont les caractéristiques sont proches du polymère, que l’on retrouve dans des plastiques, des résines et le cuir. L’entreprise a alors pu créer des semelles de chaussures 100 % naturelles. Grâce à cette initiative, 215 litres d’eau filtrée sont reversés dans la nature, ce qui permet d’empêcher d’émettre près de 40 ballons de CO2 dans l’air.

La marque de chaussures londonienne Vivobarefoot a d’ailleurs lancé une autre version ultra-écologique avec sa chaussure Ultra III. H&M a également à son tour utilisé des algues afin de fabriquer les semelles de certaines de ses sandales.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
jpneu Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
jpneu
Invité
jpneu

Et le liège…..