
On aurait tendance à penser que les femmes parlent plus que les hommes. Mais y a-t-il une part de vérité derrière ce stéréotype ? Cela peut effectivement être le cas, mais d’une manière très nuancée. En fait, le flux de paroles que chaque individu déverse tout au long de son existence est un sujet des plus complexes.
Cliché ou réalité ?
Assumer que les femmes parlent plus que les hommes est un stéréotype de genre très courant. C’est une idée reçue de très longue date dont les origines remontent à une époque où la société s’attendait à ce que les femmes se soumettent et restent silencieuses face aux hommes. Ainsi, à la moindre parole, il était considéré qu’une femme « parlait trop ». Il semblerait que cette perception ait résisté à l’épreuve du temps. Elle a même été renforcée par de nouveaux biais sociaux, comme les affirmations selon lesquelles les femmes ont un penchant plus prononcé pour les papotages et les commérages.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la loquacité est très variable et propre à chaque individu. En effet, en fonction de nombreux contextes permanents (comme la culture, l’éducation ou les traits de personnalité) et des contextes ponctuels (le lieu, l’interlocuteur ou le sujet évoqué), le niveau de loquacité de chaque personne peut être des plus changeants. Autrement dit, le genre à lui seul ne peut pas définir si une personne parle plus qu’une autre. Quoi qu’il en soit, aux yeux de la science, il existe tout de même des tendances mesurables qui permettent d’évaluer la loquacité en fonction du genre.

Les femmes sont-elles vraiment plus bavardes ? Oui et non
C’est ainsi qu’en 2007, des chercheurs de l’université de l’Arizona ont réalisé une étude afin de déterminer si les femmes parlent vraiment plus que les hommes. Les résultats de cette étude avaient montré que ce n’était pas le cas. Dix-huit ans plus tard, d’autres chercheurs de cette même université ont repris ce sujet en étudiant un échantillon plus large. Les résultats qu’ils ont obtenus sont quelque peu différents de ce qui avait été précédemment avancé. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, il est vrai que les femmes parlent plus que les hommes, mais seulement pendant une certaine période de la vie.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé des données provenant de 22 échantillons différents collectés sur une période de 14 ans dans quatre pays. L’ensemble de données comprenait un total de 2 197 personnes âgées de 10 à 94 ans. Des appareils qui enregistraient par intermittence de courts extraits de sons ambiants ont été utilisés pour identifier les modèles de paroles naturels des participants. Les chercheurs ont cherché à déterminer si l’utilisation des mots variait selon ces différentes étapes de la vie. Ils ont également examiné si d’autres paramètres influençaient la loquacité.
Les résultats ont révélé que les femmes ont tendance à dire environ 13 349 mots par jour contre 11 950 pour les hommes, soit une différence d’environ 1 000 mots. Toutefois, les différences individuelles étaient importantes, certains participants prononçant moins de 100 mots par jour et d’autres dépassant les 120 000. Une différence significative entre les sexes a été observée chez les individus entre 25 et 64 ans. Les femmes de cette tranche d’âge disaient en moyenne 3 275 mots de plus par jour que les hommes. En revanche, les adolescents, les jeunes adultes et les seniors n’ont montré que peu ou pas de différence entre les sexes en matière de nombre de mots prononcés au quotidien. Par ailleurs, les femmes sont-elles plus généreuses que les hommes ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: bavard
Catégories: Actualités, Société