Aller au contenu principal

Un oiseau développe une surprenante technique de chasse grâce aux feux de signalisation

Un oiseau particulièrement stratège

Epervier Cooper
© Cephas / Wikimedia Commons

Certains oiseaux sont des animaux bien plus intelligents qu’on ne le pense. C’est notamment le cas de l’épervier de Cooper. Cet oiseau a développé une stratégie de chasse en milieu urbain, et pour ce faire, il a utilisé de manière très astucieuse les feux de circulation.

Des prouesses extraordinaires

Les oiseaux sont capables de prouesses extraordinaires. Ils peuvent résoudre des énigmes complexes, prévoir le futur, ou encore fabriquer des outils ! Un fait pour le moins intrigant si on prend en considération la petite taille de leur cerveau. Des études scientifiques ont la réponse à ce mystère : les petits cerveaux des oiseaux concentrent plus de neurones que les mammifères, dont certains primates !

Ils peuvent également développer des techniques de chasse très complexe comme l’épervier de Cooper (Accipiter cooperi), un rapace diurne. L’épervier de Cooper se nourrit principalement d’oiseaux de taille moyenne et de petits mammifères, comme l’écureuil. L’épervier de Cooper a développé une surprenante technique de chasse grâce… aux feux de signalisation !

Epervier Cooper
© Rhododendrites / Wikimedia Commons

Une démonstration impressionnante

Un épervier de Cooper dans la ville de West Orange dans le New Jersey (États-Unis) a été observé en train d’utiliser des feux de circulation pour établir une stratégie de chasse. Ce phénomène étonnant a été observé par Vladimir Dinets, un zoologiste à l’université du Tennessee, spécialisé dans le comportement et l’intelligence animale. Tout a commencé lorsque le zoologiste conduisait sa fille à l’école et qu’il a remarqué un mouvement soudain qui a attiré son attention.

Il a alors vu un jeune épervier de Cooper jaillir d’un arbre, s’élancer au ras du sol le long d’une rangée de voitures et plonger dans un jardin voisin. Étant donné son métier, la scène a naturellement piqué sa curiosité, surtout lorsqu’il a observé le même scénario quelques jours plus tard. Dinets a alors compris qu’il se tramait peut-être quelque chose d’intéressant sur le plan scientifique. Il a décidé d’enquêter. Le zoologiste a alors constaté que l’oiseau semblait comprendre que, dès que le signal sonore du feu de circulation annonçait un feu rouge, une longue file de voitures s’arrêtait dans la rue.

Cet animal astucieux s’est alors servi des véhicules comme couverture pour lancer une attaque surprise contre un groupe d’oiseaux sans méfiance rassemblés dans le jardin d’une maison voisine. En tout, Dinets a enregistré six tentatives d’attaques du même oiseau, identifiable par son plumage, et l’a vu une fois s’envoler avec un moineau domestique dans ses griffes. Il a également remarqué que l’oiseau n’utilisait cette stratégie que lorsqu’il faisait assez beau et que les résidents de la maison où il chassait mangeaient en plein air. Dans l’ensemble, le zoologiste – qui a détaillé son observation dans un article publié dans la revue Frontiers – a affirmé qu’il s’agit du cas le plus avancé jusqu’à présent de rapace utilisant les schémas de circulation dans une stratégie de chasse en milieu urbain.

Décidément, les oiseaux ne cessent de nous impressionner. Et vous, qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, voici notre top 10 des oiseaux aux plumes les plus spectaculaires.

Mise à jour le 04/06/2025 : Nous avons apporté des corrections concernant cet article. L’épervier de cooper n’est pas un falconidé.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • L’épervier de cooper n’est pas un falconidé. Faites vos recherches. Ça rend non pertinent une bonne partie de votre article.

    • Bonjour Vanessa Millette, merci beaucoup pour votre commentaire. Nous avons corrigé notre article. Merci à vous 🙂