Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? La police allemande a passé 16 ans à traquer un tueur en série qui… n’existait pas

Une histoire très embarrassante pour les autorités allemandes

fantome-heilbronn
— karnaval2018 / Shutterstock.com

Les policiers et les enquêteurs sont également des êtres humains et l’erreur est humaine. Dans un cas d’erreur policière assez surprenant, les autorités allemandes ont passé près de deux décennies à poursuivre un tueur en série qui n’a jamais existé.

L’histoire commence en 1993 lorsqu’une sexagénaire est retrouvée morte à son domicile situé dans la ville d’Idar-Oberstein, en Allemagne. En analysant la scène du décès, les enquêteurs ont pu conclure qu’il s’agissait d’un meurtre, la femme ayant été étranglée avec un fil de fer. En menant des recherches plus approfondies, les enquêteurs ont également trouvé des traces d’ADN d’une femme inconnue sur une tasse recueillie sur la scène de crime. Malheureusement, ces indices n’ont pas permis de résoudre l’affaire. Au fil des ans, ce même ADN est réapparu sur diverses autres scènes de meurtre en Allemagne, mais aussi en Autriche et en France.

En tout, cet ADN d’origine inconnue a été trouvé sur environ 40 scènes de crime, incluant des meurtres et des vols à main armée. Malgré ce nombre impressionnant, les enquêteurs n’ont jamais réussi à identifier la personne à laquelle appartenait cet ADN. Ils ont cependant conclu qu’il s’agissait probablement d’un tueur en série qu’ils ont alors surnommé « la femme sans visage ». Par la suite, elle a été rebaptisée « le Fantôme de Heilbronn » après le meurtre d’une jeune policière qui a été tuée d’une balle dans la tête. Comme pour tous les autres cas, l’ADN inconnu a une fois de plus été retrouvé sur la scène de crime.

Ce n’est qu’en 2009 que la police allemande a enfin constaté une vérité embarrassante : le fameux Fantôme de Heilbronn n’a jamais existé. En fait, l’ADN qui a de si nombreuses fois été identifié dans des affaires criminelles provenait d’une contamination des écouvillons utilisés par la police par l’ADN d’une femme qui travaillait dans un centre de conditionnement spécialisé dans les fournitures médicales. Par ailleurs, voici 8 tueurs en série qui ont marqué l’histoire par leurs crimes effroyables.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *