De tout temps et partout dans le monde, la figure du tueur fascine autant qu’elle effraie. La France en a d’ailleurs compté un grand nombre, même si les États-Unis remportent haut la main ce triste concours du plus grand nombre de tueurs dans un pays. C’est d’ailleurs aux Américains que l’on doit le terme de tueur en série ou « serial killer ». Le DGS vous présente neuf des plus célèbres tueurs en série français.

visu-serial-killer-8

JOSEPH VACHER, LE « JACK L’ÉVENTREUR DU SUD-OUEST »

C’est le plus ancien tueur en série de cette liste, et surtout le premier tueur itinérant à sévir dans l’Hexagone. Joseph Vacher de son prénom est né en 1869 à Beaufort, dans l’Isère. Sergent réformé devenu vagabond, Vacher est considéré comme l’un des premiers tueurs en série en France et comme l’auteur d’une trentaine de meurtres, dont vingt femmes et adolescents. Il reconnaîtra onze meurtres et une tentative de viol.

A chaque fois, Joseph Vacher égorge ses victimes, après les avoir violées et mutilées. Souffrant d’hallucinations et de paranoïa aiguë, en plus d’être à moitié sourd et paralysé d’un côté, il sera jugé pour un seul meurtre et reconnu coupable, bien qu’il ait effectué un séjour en hôpital psychiatrique. Il est mort guillotiné en 1898 et son sort a divisé la société (conscient ou non de ses actes).

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de