Aller au contenu principal

6 faits méconnus sur J. R. R. Tolkien, l’écrivain qui a marqué à jamais la littérature fantastique

L'auteur du Seigneur des anneaux et du Hobbit est resté discret toute sa vie malgré le succès et la reconnaissance professionnelle

TOM BOMBADIL

Tom Bombadil est l’un des personnages les plus mystérieux de la Terre du Milieu. Cet homme barbu, vêtu d’une veste bleue et de bottes jaunes, apparaît principalement dans les contes pour enfants de l’auteur, mais aussi dans Le Seigneur des anneaux. Il s’agit de l’un des personnages dont on sait le moins de choses, et même s’il apparaît dans les livres, sa présence a été coupée dans l’adaptation cinématographique, certainement parce qu’il a un impact très limité, mais aussi parce qu’il semble ne rien avoir à faire là.

SA PRÉSENCE A ÉTÉ COUPÉE DANS L’ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE

Cependant, l’auteur a toujours été particulièrement attaché à ce personnage qui représente en réalité tout ce que Tolkien apprécie chez un être humain : amoureux de la nature, profondément pacifique, il représente ce qu’il peut y avoir de plus calme, aussi bien dans la Terre du Milieu que sur notre planète. Tom Bombadil a d’ailleurs servi d’icône, présent à de nombreuses reprises sous forme de clin d’œil dans la culture hippie. Il semble cependant posséder un pouvoir très puissant dont on ignore tout puisqu’il a beau être craint, personne ne s’y est jamais réellement confronté. Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce personnage, un recueil de poèmes a été publié sous le nom des Aventures de Tom Bombadil, il s’agit principalement de poèmes écrits dans la jeunesse de l’auteur. 

5 sur 6Page précédente Page suivante

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *