La plupart d’entre nous imaginent les extraterrestres comme étant de petits êtres tout verts qui vivraient quelque part dans l’Univers. Pourtant, une nouvelle découverte démontre que les extraterrestres existeraient bel et bien, non seulement sur Terre mais dans une forme surprenante. Plus précisément, cette étude avance que ce seraient des microbes avec des formes assez spécifiques se trouvant dans les sources chaudes, qui ressembleraient à des pâtes capellini ou fettuccini.

Où se trouvent ces microbes ?

Des chercheurs auraient débusqué ces microbes extraterrestres dans des points chauds et, plus précisément, dans le parc national de Yellowstone. En effet, c’est le plus grand parc national du pays avec plusieurs sources d’eau chaude géothermiques très riches en minéraux. Grâce à ces minéraux, des structures fibreuses de carbonate et de calcium appelées travertins se forment.

Un géobiologiste du nom de Bruce Fouke a réalisé une étude publiée dans la revue Astrobiology sur ces microbes et il a découvert que les travertins ressemblaient à des pâtes. Il a aussi découvert que ces derniers se concentraient sur la tête de la source minérale. D’ailleurs, c’est l’endroit où l’eau est la plus chaude. La température varie entre 65 et 72 degrés Celsius. L’eau y est non seulement chaude, mais aussi très acide.

© Yiran Dong et al

Comment prolifèrent ces microbes ?

Bruce Fouke a donc décidé de mener une expérience sur ces microbes afin de découvrir leurs composants. Il en a conclu que les microbes ont cette forme à cause de leur environnement et que chaque fil est composé de billions de microbes. Par conséquent, il s’agit de microbes mutants, car ils prospèrent là où 99,99 % n’ont pas survécu. Les travertins forment des câbles étroitement enroulés qui ondulent comme un drapeau.  

L’échantillon relevé dans la source d’eau thermale montre que les fils de pâtes produisent du sulfure d’hydrogène gazeux qui les maintient en vie. De plus, les protéines qui se trouvent à la surface des microbes se mélange à l’eau chaude de la source, favorisant la croissance des cristaux de carbone et de calcium. Pour les localiser, il suffit de trouver un point d’eau chaude et de sulfure.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments