
Il y a quelques jours, quatre alpinistes britanniques sont devenus les premiers à gravir le mont Everest en utilisant du gaz xénon. Explications.
Comme l’a rapporté un responsable de leur société organisatrice d’expédition, grâce au gaz xénon qu’ils ont inhalé en Allemagne avant de se lancer dans l’expédition, ces alpinistes ont pu gagner plusieurs semaines pour s’habituer aux hautes altitudes. Les alpinistes passent généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en montagne pour permettre à leur corps de s’adapter à l’altitude avant de tenter d’atteindre le sommet du mont Everest. Il est extrêmement dangereux de s’y aventurer sans une bonne acclimatation.
Au total, ces alpinistes ont gravi le sommet de 8 848 mètres d’altitude en moins de cinq jours après avoir quitté Londres, a expliqué Lukas Furtenbach de Furtenbach Adventures, basé en Autriche, qui a organisé l’expédition. Ils ont dormi dans des tentes spéciales qui simulent les conditions de haute altitude à la maison avant de se diriger vers la montagne. Ils ont utilisé de l’oxygène supplémentaire comme les autres alpinistes pendant leur ascension.
Le xénon est un gaz incolore et inodore présent en très petites quantités dans l’atmosphère terrestre. Il est connu pour avoir des propriétés anesthésiantes et des utilisations médicales. « Le xénon améliore l’acclimatation et protège le corps du mal de l’altitude et des effets de l’environnement hypoxique », a expliqué Lukas Furtenbach. « Le gaz xénon était déjà utilisé par les guides, mais c’est la première fois pour les clients, ou les grimpeurs ordinaires. Le xénon a rendu l’ascension plus sûre et plus courte car il a permis aux grimpeurs de rester correctement acclimatés. Une expédition plus courte signifie également moins de déchets, moins de ressources et moins de déchets humains dans cet environnement fragile. »
Par ailleurs, des drones livrent désormais des provisions et de l’équipement sur l’Everest.