Aller au contenu principal

Une chaîne de montagnes géante se cache sous l’Antarctique

Un paysage vraiment spectaculaire

antarctique chaîne de montagnes
— Mariusz Potocki / Shutterstock.com

Des chercheurs ont récemment percé les secrets de la résilience d’une vaste chaîne de montagnes sous-glaciaire de l’est de l’Antarctique, découverte dans les années 1950 par des scientifiques soviétiques.

Une bizarrerie géologique

Recouverte par plusieurs centaines de mètres de glace, la chaîne Gamburtsev est une véritable bizarrerie géologique. S’étendant sur près de 1 200 kilomètres, cette géante cachée présente une topographie remarquablement préservée, avec des pics atteignant jusqu’à 3 500 mètres par rapport au socle environnant et des vallées bien définies.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters, des géologues de l’université de Tasmanie et de l’université Macquarie ont utilisé une approche innovante pour percer les secrets de ce paysage ancien et quasi intact, niché sous le plus grand inlandsis de la planète.

Forer cet épais couvercle de glace pour prélever des échantillons n’étant pas envisageable, l’équipe s’est tournée vers de minuscules cristaux de zircon issus de dépôts sédimentaires distants de plusieurs centaines de kilomètres, charriés il y a plus de 250 millions par les cours d’eau qui prenaient leur source dans les montagnes Gamburtsev.

Relevé radar révélant la topographie remarquablement préservée des Gamburtsev — © Creyts et al. / Geophysical Research Letters 2014 / CC-BY

Les secrets de la « résilience » de la chaîne Gamburtsev révélés

En se basant sur la désintégration des atomes d’uranium du zircon, qui se transforment en plomb à un rythme prévisible, les auteurs de la nouvelle étude ont établi que ces reliefs avaient commencé à se former il y a plus de 600 millions d’années, lorsque d’anciennes masses terrestres autrefois séparées par les mers sont entrées en collision pour donner naissance au super-continent Gondwana.

Ce phénomène géologique violent a entrainé la remontée spectaculaire de la croûte terrestre, qui s’est épaissie et réchauffée rapidement, conduisant à l’affaissement partiel de la chaîne de montagnes il y a environ 500 millions d’années.

Lors de cet « étalement gravitationnel », une racine crustale formée de matériaux remarquablement denses et plongeant jusqu’au manteau terrestre a essentiellement permis le maintien des caractéristiques topographiques des Gamburtsev, tout en les préservant des mouvements tectoniques ultérieurs.

Précédemment, un vaste réseau fluvial et un paysage ancien vieux de 14 millions d’années avaient été découverts sous les glaces de l’Antarctique.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *