LE PYGARGUE À TÊTE BLANCHE
Le pygargue à tête blanche est l’emblème des États-Unis et pourtant il a longtemps été en danger d’extinction dans le pays. Lorsque la nation a été fondée, il y avait des centaines de milliers de couples nicheurs de pygargues à tête blanche, mais dans les années 1950, ce nombre était tombé à seulement 412.
La National Wildlife Federation a déclaré que la chasse et l’intoxication aux pesticides était la principale cause du déclin. Des efforts de conservation ont été déployés et, en 2006, le US Fish and Wildlife Service a signalé 9 789 couples reproducteurs. Le pygargue à tête blanche a finalement été retiré de la liste des espèces en voie de disparition du gouvernement fédéral en 1995 pour passer au statut de “menacée”. En 2007, le symbole de la nation a été complètement retiré de la Liste des espèces menacées.
Quel titre pourri. Déjà est-ce qu’on pourrait utiliser le mot adapté de la langue française originale : c’est pas Homme c’est Humain. Les modernisation de gros macho académiciens ça marche plus là, on est plus en 1992.
Et ensuite partir du principe qu’on les a ”sauvés” alors qu’on a juste arrêté de les massacrer, non mais l’ego ça se passe comment.
Bref. Pff.