LA BALEINE À BOSSE

Les plus grandes espèces de la planète sont souvent les plus menacées d’extinction. Comme la plupart des espèces de baleines, la baleine à bosse était au bord de l’extinction à cause de la chasse dont elle était l’objet. En 1966, quand il est devenu évident que les baleines étaient en train de disparaître, les spécialistes du monde entier se sont réunis et ont institué un moratoire sur la chasse aux baleines. À cette époque, plus de 90 % de la population totale de baleines à bosse avait disparu, ne laissant que 5 000 individus. Depuis 1966, les baleines ont fait un retour incroyable.
Contrairement aux autres animaux de cette liste, un programme d’élevage en captivité n’est pas possible pour un animal qui pèse en moyenne 36 000 kilogrammes. Un énorme travail de sensibilisation sur leur pêche a donc été réalisé. Alors qu’elles sont encore menacées par braconnage occasionnel et s’empêtrent souvent dans les engins de pêche, la population de baleines à bosse est tout de même passée à environ 40 000 individus. Un nombre significatif mais qui n’équivaut toutefois qu’à un tiers de la population avant les débuts de leur chasse. 
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Félicie aussi
Félicie aussi
2 années

Quel titre pourri. Déjà est-ce qu’on pourrait utiliser le mot adapté de la langue française originale : c’est pas Homme c’est Humain. Les modernisation de gros macho académiciens ça marche plus là, on est plus en 1992. Et ensuite partir du principe qu’on les a ”sauvés” alors qu’on a juste… Lire la suite »