— Emanuele Mazzoni Photo / Shutterstock.com

L’été et la chaleur sont souvent synonymes de petits insectes volants assez désagréables. Mouches, moustiques, moucherons ou abeilles, ces petites bêtes peuvent parfois nous donner du fil à retordre pour s’en débarrasser. Vous allez voir que dans l’Égypte ancienne, les pharaons avaient des idées étranges pour remédier à cela.

L’époque des pharaons d’Égypte n’était pas une période des plus paisibles. Pour la construction de leurs pyramides ou pour pallier certaines tâches, les esclaves et serviteurs des pharaons n’étaient pas les mieux traités.

Alors qu’il commence son règne à tout juste six ans, le pharaon Pépi II avait une sainte horreur des mouches. Le jeune souverain de la dynastie de l’Ancien Empire égyptien avait d’ailleurs une méthode bien à lui pour éviter d’attirer les mouches. 

Pépi II avait toujours près de lui des serviteurs nus recouverts de miel. De ce fait, les mouches étaient attirées par le nectar, s’éloignant ainsi du pharaon qui pouvait vivre à l’abri de tout insecte volant. Une aubaine pour le souverain puisque le miel ne moisit jamais.

Une solution radicale et sans doute efficace pour le pharaon qui ne devait cependant pas être de tout repos pour les serviteurs. 

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Kemet
Kemet
2 années

Quelle mensonge ? Ancienne Égypte civilisation bâti par les africains n’a jamais été esclavagiste. Et ta toujours des malhonnête qui on le culot de raconter des merde au gens.

RENOUX
RENOUX
1 année

Moi aussi ça m’a interpelée !!! Il a été prouvé ces dernières années par les archéologues, que ce ne sont pas les esclaves qui ont construit les pyramides. Il s’agissait : 1- soit d’ « artisans » hautement qualifiés de l’époque, et très bien payés ; 2- soit de « contribuables » qui au… Lire la suite »