Powelliphanta augusta, ou escargot du mont Augustus, a été découvert il y a moins de 30 ans. Ne se trouvant qu’en Nouvelle-Zélande, il a une particularité bien à lui : il pond ses oeufs juste sous sa tête. Explications.
Cet escargot s’accouple en étendant son pénis par un pore génital situé juste sous sa tête, dans l’orifice d’un autre escargot. En fait, les deux escargots le font simultanément, échangeant ainsi du sperme qui peut être stocké pour féconder et créer des ovules ultérieurement.
Pour un escargot, avoir des organes génitaux et pondre des oeufs juste en dessous de sa tête est bien pratique. En effet, le reste de son corps mou est en sécurité dans une coquille, et il n’a pas besoin de s’exposer aux dangers alentour pour s’accoupler ou donner naissance.
Lisa Flanagan, garde forestière du département de la Conservation de Nouvelle-Zélande (DOC), a capturé des images inédites de ce phénomène qu’elle a observé sur des escargots du mont Augustus dont elle s’occupe depuis 12 ans. Elle a repéré l’un d’entre eux en train de pondre alors qu’elle le pesait.
« Il s’avère que ces escargots ne commencent à pondre qu’après avoir atteint leur maturité sexuelle, vers huit ans, et même à cet âge, ils n’en pondent qu’environ cinq par an », a expliqué la garde forestière.
Par ailleurs, voici 11 faits fascinants sur les escargots.
