Depuis quelques jours, une éruption a secoué le volcan La Cumbre. La fissure active est située sur l’île Fernandina, la troisième plus grande et la plus active des îles Galápagos, à quelque 1 125 kilomètres de la côte de l’Équateur continental. Cette éruption, qui a débuté le 2 mars, marque la première activité significative du volcan depuis 2020, selon l’Observatoire de la Terre de la NASA.
S’étirant sur environ 1 480 mètres, la lave s’écoule lentement d’une fissure près du sommet sud-est du volcan, serpentant à travers les pentes boisées de la montagne. Selon le Galapagos Conservancy, la coulée de lave a atteint le littoral de l’île début avril, à une dizaine de kilomètres du volcan, générant d’impressionnants panaches de vapeur au contact de l’océan, qui ont rapidement refroidi la roche en fusion.
L’éruption, qui se poursuit depuis le 25 avril, ne montre aucun signe d’apaisement, selon les experts du programme mondial de volcanisme de l’Institut Smithsonian. La fréquence des éruptions de La Cumbre, survenant environ tous les quatre ans, est attribuée à sa position directe au-dessus du point chaud de magma dans le manteau terrestre, qui a façonné l’île Fernandina et le reste de l’archipel des Galápagos.
Le cratère principal du volcan ou caldeira, abritant un lac permanent, attire une diversité d’animaux, dont des milliers d’iguanes terrestres des Galápagos (Conolophus subcristatus), qui nichent dans ses environs. Les premiers jours de l’éruption ont également vu des émissions significatives de dioxyde de soufre, détectées par les satellites Suomi NPP et NOAA-20, selon l’Observatoire de la Terre. Cependant, ces niveaux de gaz volcaniques toxiques se sont rapidement dissipés.
Bien que La Cumbre ait été le théâtre d’éruptions plus explosives par le passé, comme celle de 1968 qui a entraîné une violente explosion due à l’interaction entre l’eau du lac de cratère et le magma submergé, les experts estiment qu’un événement similaire n’est pas probable dans cette éruption actuelle. Par ailleurs, voici 12 des éruptions volcaniques les plus dévastatrices de l’histoire.