Une équipe d’experts internationaux dirigée par la Société géographique royale du Canada (SGRC) a annoncé la découverte du Quest, dernier navire du célèbre explorateur britannique Ernest Shackleton, au large des côtes du Labrador.
La dernière demeure du Quest
Shackleton se trouvait à bord du navire, alors ancré en Géorgie du Sud, lorsqu’il a succombé à une crise cardiaque en janvier 1922. La goélette à vapeur a continué à être utilisée plusieurs décennies après cette funeste expédition antarctique, marquant la fin de « l’âge héroïque » polaire, mais a fini par couler en 1962 après avoir été endommagé par les glaces. Tous les membres de l’équipage de l’époque ont survécu.
« La découverte du Quest est l’un des derniers chapitres de l’extraordinaire histoire de Sir Ernest Shackleton », a déclaré John Geiger, de la SGRC. « L’ironie tragique est que cet homme, connu pour son courage et son leadership dans les situations, soit le seul à avoir trouvé la mort sur l’un des navires qu’il commandait. »
Gisant à une profondeur d’environ 390 mètres, à une quinzaine de milles nautiques (30 km) des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, l’épave intacte du célèbre navire a été localisée grâce aux documents et cartes de l’époque, aux témoignages des populations locales et à l’utilisation des technologies modernes.
The famed explorer died on this ship.https://t.co/aPWUETvwdb
— IFLScience (@IFLScience) June 13, 2024
« Les données provenant de l’imagerie sonar à balayage latéral haute résolution correspondent exactement aux dimensions et aux caractéristiques structurelles connues de ce navire spécial, et sont également cohérentes avec les événements survenus au moment du naufrage », a expliqué le chasseur d’épaves et océanographe David Mearns.
Une figure de l’âge héroïque polaire
Shackleton a dirigé trois expéditions britanniques en Antarctique. Lancée en 1914, la plus célèbre impliquait le navire Endurance, dont l’épave a été découverte en 2022 dans la mer de Weddell, à une profondeur de 3 000 mètres.
Prise dans la banquise dense début 1915, l’embarcation a fini par couler en octobre de la même année. Shackleton et son équipage ont alors entrepris un périlleux voyage en canots de sauvetage duquel ils sortiraient tous indemnes. Un exploit souvent attribué au leadership du britannique.
Ces dernières années, des plongées dans les eaux glacées bordant une île du Nunavut, territoire le plus septentrional du Canada, ont également contribué à faire la lumière sur une autre expédition polaire britannique légendaire, s’étant achevée de manière tragique il y a près de deux siècles.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: arctique, navire, épave
Catégories: Actualités, Histoire