Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’énergie renouvelable de façon qu’elle soit portative, ce sont souvent les panneaux solaires qui nous viennent à l’esprit. Mais il existe d’autres options, dont des petites éoliennes portables. Ces outils ont récemment fait leurs preuves et ont pu être utilisés pour charger assez rapidement des smartphones.
Alors que les panneaux solaires portables ne peuvent produire de l’électricité que lorsque le soleil brille, la nouvelle éolienne portable Shine 2.0 de la start-up française Aurea Technologies peut potentiellement fonctionner toute la journée. Il faut en effet savoir que cette petite éolienne a juste besoin d’une brise de 12,7 kilomètres par heure pour fonctionner, ce qui ne devrait pas poser beaucoup de problèmes pour la plupart des endroits du monde. Elle peut également supporter des vents plus forts, mais l’essentiel étant que l’énergie qu’elle produit est amplement suffisante pour charger des smartphones, un ordinateur portable et d’autres gadgets.
Déjà disponible en précommande sur Kickstarter, cette éolienne portable 3 en 1 est pliable, a la taille d’une bouteille d’eau d’un litre et pour un poids d’environ 1,4 kilogramme. Lorsqu’elle est dépliée, l’éolienne portable se compose de trois pales de 60 centimètres et d’un accessoire de montage qui lui octroient une hauteur totale de 1,80 mètre. En ce qui concerne les détails de sa capacité de production d’énergie, la Shine 2.0 est capable de générer 50 watts d’énergie lorsque ses pales sont exposées à un vent de 45 kilomètres par heure. C’est amplement suffisant pour recharger un téléphone en 17 minutes ou un ordinateur portable en moins de 2 heures.
Et pour ne rien gâcher, la Shine 2.0 a maintenant sa propre application mobile connectée par Bluetooth, qui permet aux utilisateurs de surveiller les performances de l’éolienne à distance. L’application fournit notamment des détails sur la vitesse du vent, la quantité d’énergie produite et celle consommée. Par ailleurs, voici pourquoi les oiseaux ne voient jamais les éoliennes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: smartphone, eolienne
Catégories: Technologie, Brèves