Le Royaume-Uni produit désormais plus d’électricité avec l’énergie solaire qu’avec le charbon

Au Royaume-Uni, un petit pas a été franchi dans la lutte contre la pollution aux énergies fossiles. Depuis quelques mois, l’énergie solaire permet de produire plus d’électricité que le charbon. Un constat encourageant qui montre les vertus et le pouvoir des énergies renouvelables.

Produire de l’énergie tout en limitant notre impact sur l’environnement est l’un des grands objectifs que beaucoup de pays essaient de mettre en place. Dans cette lutte contre la pollution, l’une des énergies privilégiées est l’énergie solaire qui a l’avantage d’être renouvelable et très productive. C’est en tout cas, ce qui ressort d’un constat fait au Royaume-Uni.

panneaux-solaires-angleterre

Depuis le moi d’avril, et plus précisément depuis le 9 avril 2016, le pays a constaté une production plus importante d’électricité par l’énergie solaire par rapport au charbon. En parallèle et malgré cette évolution, les centrales à charbon (source d’énergie fiable et utilisée depuis le XIXè siècle) ont continué de tourner. Six mois plus tard, il s’avère que l’énergie solaire a permis de produire 6 964 gigawatts par heure d’électricité soit environ 5 % des besoins énergétiques du Royaume-Uni pour un semestre. Le charbon, quant à lui, ne produit que peu d’électricité et dans certaines usines, la production est même descendue à 0, un record.

Si de tels chiffres sont très encourageants, ils montrent bien la volonté du pays de ne plus utiliser les énergies fossiles pour la production d’électricité ou pour l’heure de réduire les émission de gaz à effet de serre. La disparition des centrales à charbon permettrait également d’améliorer la santé des habitants du pays en ne souillant plus l’air et l’eau d’émanations toxiques. A terme, le pays voudrait fermer toutes les centrales à charbon d’ici 2025.

panneaux-solaires-toit-angleterre

L’énergie solaire semble donc bien partie pour devenir la principale productrice d’électricité au Royaume-Uni. La production est évidemment plus importante quand l’ensoleillement est important, mais même si le ciel est gris, le pays a tout à gagner avec le solaire. Avec des capacités de production d’électricité qui ont doublé entre 2015 et 2016 et qui ont dépassé de 10% celles du charbon en à peine 6 mois, la révolution solaire est en marche en Grande-Bretagne. Un exemple qui pourrait bien donner des idées à d’autres pays.


Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse

— Balzac