Elon Musk
© JD Lasica / Wikimedia Commons

Avec l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, le réseau social a connu de nombreux chamboulements qui ont suscité la controverse non seulement auprès de certaines personnalités, mais aussi des salariés de l’entreprise et maintenant, de certains journalistes.

Elon Musk a suspendu plusieurs comptes de journalistes

Plusieurs journalistes ont vu leurs comptes Twitter être brusquement suspendus jeudi soir. La raison ? Elon Musk les a accusés de diffuser sa position en temps réel, mettant ainsi en danger sa sécurité et celle de sa famille.

Ella Irwin, responsable de la confiance et de la sécurité de Twitter, a indiqué dans un mail que Twitter a mis à jour sa politique en interdisant le partage d’informations de localisation en direct, « y compris les informations partagées directement sur Twitter ou des liens vers des URL tierces d’itinéraires de voyage ».

Elle a ajouté que le réseau social supprimera tous les comptes qui enfreignent ses politiques de confidentialité et mettent les autres utilisateurs en danger : « Nous ne faisons pas d’exception à cette politique pour les journalistes ou autre compte », conclut-elle.   

Twitter Elon Musk
― Rokas Tenys / Shutterstock.com

Les raisons de cette interdiction

Twitter a récemment suspendu le compte @ElonJet, qui partage automatiquement des informations accessibles au public sur la trajectoire de vol du jet privé de Musk. Il faut savoir que les militants du climat utilisent fréquemment des comptes comme @ElonJet pour dénoncer l’effet flagrant des jets privés sur l’environnement.

Cependant, Elon Musk s’est toujours opposé au partage en temps réel de l’emplacement de son jet privé. Il a d’ailleurs déjà proposé des milliers de dollars au gestionnaire du compte @ElonJet pour supprimer son compte. Il y a quelques jours, il a même déclaré dans un tweet que le compte était utilisé par un « harceleur fou » pour traquer les déplacements de ses enfants et lui. Twitter a alors suspendu le compte @ElonJet, le compte de son propriétaire Jack Sweeney ainsi que d’autres comptes qu’il gérait.

Toutefois, après cette suspension, Jack Sweeney a créé des comptes sur Facebook et Mastodon. Il a alors publié des liens vers ces comptes et des journalistes ont alors essayé de partager à leur tour d’autres sites d’ElonJet mais ils ont été suspendus par Twitter. Par la suite, Elon Musk a fait un sondage pour savoir quand il devrait lever la suspension des comptes des journalistes. L’option « Maintenant » est toujours en tête avec 43 % de voix, l’option « Plus longtemps » arrive derrière elle avec 38,1 % de voix. Elon Musk a donc décidé samedi dernier que les comptes Twitter des journalistes seront réactivés.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments