De la plupart des élèves et étudiants de l’Europe, les jeunes Français font partie des plus stressés. Ce stress est notamment dû à la peur de l’échec, mais également à la peur de décevoir ses parents, ou encore d’éprouver une sensation de honte face à ses condisciples. Ce stress est pourtant très nocif, et pour résoudre ces problèmes, un projet a été développé afin de le réduire chez les élèves.

Une méthode simple, mais efficace

Ainsi, le stress est un problème récurrent chez la majorité des élèves français. Ils éprouvent en effet une grande anxiété face aux différentes pressions liées à leurs études. Selon l’inspectrice de l’Éducation nationale, Agnès Castel, le fait que les élèves français soient deux fois plus anxieux que les autres élèves européens provient du fait que les autres pays européens valorisent plus leurs élèves.

Or, le stress est l’ennemi de l’apprentissage. C’est ainsi pour résoudre ce problème que cette méthode a été réalisée. Elle se base notamment sur la cohérence cardiaque, et elle a déjà été testée sur 800 élèves étudiant à la Réunion et à Poitiers. Ces élèves sont issus d’environ soixante classes et on essaie sur eux cette méthode depuis environ une année. Le concept est simple : on essaie de redonner confiance aux élèves en proposant un petit moment chaque jour pour faire des exercices de « cohérence » cardiaque.

De jeunes élèves en classe © Pxhere

Un projet pilote réussi

Les exercices sont notamment un ensemble de pratique physique de respiration et de concentration. Selon les essais réalisés, la méthode semble être efficace. Les professeurs, comme les élèves l’ont constaté, et dans un reportage de France 2 sur le sujet, une institutrice a même témoigné de la réussite du projet. En plus d’avoir des élèves plus détendus, elle a également constaté une ambiance plus légère et plus joyeuse dans sa classe.

Du côté des études, la méthode semble également avoir parfaitement réussi étant donné que les élèves qui ont été soumis à la méthode ont commencé à présenter de meilleurs résultats que leurs camarades qui n’ont pas eu cette chance. L’évaluation de la réussite des tests a notamment été réalisée en géométrie.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Filipe Dos Santos Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Filipe Dos Santos
Invité
Filipe Dos Santos

Bonjour, Je suis bien d accord avec vous ayant déménager en mars 2018 et intégrer une école qui comme le disait le directeur il faut le m eriter pour intégrer mon école me disait il j ai finalement bien compris le sens de ces mots cela fait plus d un… Lire la suite »