— hangingpixels / Shutterstock.com

Le comté de Malappuram dans le Kerala en Inde a été le mercredi 27 mai dernier touché par une tragédie : il s’agit de la mort d’une éléphante enceinte, de longues heures d’agonie après avoir mordu un ananas rempli de feux d’artifice et autres pétards. Ces derniers ont explosé dans sa bouche, la blessant ainsi gravement à la mâchoire et entraînant par la suite son décès et celui de sa progéniture. De nombreux artistes ont donc tenu à honorer la mémoire de cette éléphante et de son petit.

Les animaux victimes de l’égoïsme des Hommes

Ce terrible décès peut être une fois de plus imputé à la main de l’Homme. En effet, il est connu que les agriculteurs de cette région mettent des feux d’artifice à l’intérieur des aliments qu’ils plantent en bordure de leurs champs afin d’éloigner les animaux sauvages, selon Surendra Kumar, un porte-parole du département des forêts du Kerala, qui s’est adressé à Sky News.

Maneka Gandhi, qui a fait de la défense des droits des animaux son fer de lance, estime que Malappuram est l’un des endroits les plus dangereux du comté pour les animaux. Il qualifie le décès de l’éléphante de meurtre et ajoute que « Malappuram est célèbre pour ces incidents, puisque c’est le quartier le plus violent de l’Inde. Par exemple, ils jettent du poison sur les routes pour que 300 à 400 oiseaux et chiens meurent en même temps. » Maneka Gandhi rappelle aussi les chiffres officiels : dans le Kerala, un éléphant meurt tous les trois jours. Malheureusement, les êtres humains occupent de plus en plus l’espace vital des animaux, menaçant de facto leur survie et leur bien-être, comme nous le voyons dans cette tragédie.

Mohan Krishnan, un agent forestier, a trouvé l’éléphante agonisant dans la forêt et a tenté de la sauver, en vain. Il a donc diffusé l’histoire via Facebook, déclarant que l’éléphante « faisait confiance à tout le monde. Lorsque l’ananas qu’elle a mangé a explosé, elle a dû être choquée, non pas en pensant à elle-même, mais à l’enfant dont elle allait accoucher dans 18 à 20 mois. » Comment se fait-il qu’elle en soit venue à mordre dans cet ananas ? Les sources officielles déclarent que l’éléphante se serait éloignée de son parc de résidence, celui de Silent Valley, afin de trouver de la nourriture. C’est alors qu’elle serait arrivée dans le district de Malappuram, où elle aurait alors croqué ce fruit mortel.

Un meurtre cruel qui, on l’espère, ne restera pas impuni

Les feux d’artifice lui ont fait tellement de mal qu’ils lui ont brûlé la langue et la mâchoire. Grièvement blessée, elle ne pouvait donc plus manger et pour soulager la douleur, elle s’est jetée dans la rivière avoisinante et a mis presque toute sa tête dans l’eau. On a pu la voir courir dans le village en direction de la rivière, sans pour autant blesser qui que ce soit ni abîmer aucune demeure, sans causer aucun dégât. Dans l’espoir de la sauver, Mohan Krishnan a fait venir deux autres éléphants pour la conduire hors de la rivière, mais elle ne bougeait toujours pas. Elle est finalement décédée dans l’eau.

Les autorités locales ont donc pris la décision d’ouvrir une enquête sur le meurtre de l’éléphante de 15 ans, et deux organisations ont promis une récompense financière à toute personne pouvant fournir des informations susceptibles de mener à une arrestation.

മാപ്പ്… സഹോദരീ .. മാപ്പ് …അവൾ ആ കാടിന്റെ പൊന്നോമനയായിരുന്നിരിക്കണം. അതിലുപരി അവൾ അതിസുന്ദരിയും സൽസ്വഭാവിയും…

Publiée par Mohan Krishnan sur Samedi 30 mai 2020

De nombreux artistes lui rendent hommage et honorent sa mémoire

De nombreux artistes se sont empressés de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, afin d’honorer sa mémoire au travers de sublimes oeuvres d’art que vous pouvez observer ci-dessous.

https://www.instagram.com/p/CBAKmIhDC07/
https://www.instagram.com/p/CA9y0b7J0eD/

And still, we have the audacity to ask why nature is Angry with us!!!#pregnant #elephant #stopanimalcruelty #saveanimals 💔

Publiée par Uday Mohite sur Mercredi 3 juin 2020
https://www.instagram.com/p/CA-q6vqhVTb/
https://www.instagram.com/p/CBAJMJnDIMa/
https://www.instagram.com/p/CA_kNr8hqIj/

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de