Albert Einstein a été l’un des plus grands génies de l’humanité et ses travaux ont changé le monde. Étant donné la renommée du scientifique et de l’importance de ses travaux, il n’est pas étonnant que les notes manuscrites sur l’un de ses plus grands exploits soient vendues à prix d’or.

L’un des manuscrits d’Albert Einstein a été vendu aux enchères pour 13,17 millions de dollars (environ 11,6 millions d’euros). Ce prix de vente est d’autant plus impressionnant que la maison de vente aux enchères Christie’s avait estimé la valeur du manuscrit entre 2,3 millions et 3,4 millions de dollars. Autrement dit, le manuscrit de 54 pages qui comprend des notes d’Albert Einstein et de l’ingénieur suisse Michele Besso sur la théorie de la relativité a été vendu environ quatre fois son estimation. Cela fait également de ce manuscrit l’écrit du génie allemand dont le prix est le plus élevé, et il marque ainsi un nouveau record.

Le précédent record concernait un autre manuscrit qui devait supposément être « la lettre de Dieu ». Il avait été vendu 2,8 millions de dollars, a rapporté The Guardian. Notons que ce manuscrit nouvellement vendu aux enchères ne recèle pourtant que de simples notes sur les travaux préparatoires à la réalisation emblématique de la théorie de la relativité générale, qui a été publiée en 1915. Quoi qu’il en soit, ces notes ne sont pas moins importantes dans la mesure où la théorie de la relativité générale constitue la base de la cosmologie et de la technologie modernes.

Par ailleurs, si ce document a atteint de tels sommets, c’est parce qu’Einstein a rarement conservé ses notes, et celles qui restent ont donc une grande valeur. Ces notes ont notamment pu être conservées parce qu’elles ont été précieusement gardées par Michele Besso.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de